Alors que les Felinos de Gignac se rendaient au Canada avec une confortable avance, les Tuzos devaient se méfier de solides Texans victorieux à l’aller.

Tombé à l’aller, Pachuca devait retourner la situation dans son Estadio Hidalgo avec un seul but à remonter. D’entrée de partie, les Tuzos s’installaient en maître du terrain et généraient le danger principal même si les Texans savaient également se montrer menaçant, Dallas se procurant la meilleure occasion avant que l’inévitable Franco Jara n’ouvre le score à l’entrée des dix dernières minutes du premier acte, El Jinete se glissant entre Zimmerman et Seitz pour placer sa tête. Le plus dur semblait fait, on imaginait alors que le second acte ne serait qu’une formalité pour les locaux. D’autant que les Tuzos revenaient sur le terrain avec l’envie de plier l’affaire le plus rapidement possible et ainsi se mettre à l’abri. Mais Dallas montait ses lignes et équilibrait le match. Il allait falloir attendre la toute fin de rencontre pour que cette demi-finale bascule dans la folie. Pachuca pensait être sauvé par le but en solitaire de sa pépite Hirving Chucky Lozano mais l’énergie du désespoir continuait d’animer un Dallas qui arrachait la prolongation dans les dernières minutes sur une tête parfaitement placée de Cristian Colmán. Pensait-on…A Pachuca, personne n’a oublié le fou final de 2010 lorsqu’Edgar Benítez avait donné le titre dans les arrêts de jeu face à Cruz Azul (lire CONCACAF Champion’s league : Pachuca au bout du suspense), il n’oubliera pas ce dernier ballon de Chucky qui venait faire trembler les filets pour la troisième fois. Ce but suffit à Pachuca pour décrocher sa place en finale, les Tuzos peuvent désormais viser un cinquième titre continental et prouver qu’ils sont la meilleure équipe mexicaine du XXIème siècle.

Battus 2-0 sans avoir eu la moindre chance à l’aller (ou presque), les Whitecaps n’avaient plus le choix chez eux, il fallait marquer et vite pour espérer. Vancouver allait y parvenir d’entrée de partie alors qu’on ne jouait que la deuxième minute, Brek Shea profitant d’un ballon mal repoussé par Guzmán pour redonner du rêve à tout un BC Place Stadium. Malheureusement, le rêve n’allait pas durer. Alors que Shea sortait sur blessure quelques minutes plus tard, forçant Carl Robinson à faire entrer rapidement le joyau de 16 ans Alphonso Davies, son but allait rester l’unique tir de son équipe de toute la première période. Car les Tigres de Tuca se sont ensuite mis en marche et ont totalement écrasé la rencontre. 57% de possession, 17 tirs contre trois seulement pour les locaux, les Mexicains ont géré le match (même si Bolaños a un temps menacé Guzmán), André-Pierre Gignac a rappelé son statut de grand joueur en marquant un nouveau but précieux dans un moment important, Damián Álvarez, doublement titré dans cette compétition avec Pachuca, a ajouté son but, Tigres n’a jamais véritablement tremblé et retrouve la finale un an après la défaite face à l’América (lire CONCACAF Champions League 2016 : América au septième ciel). Pour Gignac, ce sera la troisième finale continentale en trois saisons.

 
 
Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.