On avait craint le pire après leur prestation d’ensemble en entrée de CONCAChampions, les représentants de la MLS ont répondu avec la manière lors des quarts de finale aller. Au point d’assommer le Mexique.

banlomag

Historique ! Dès le premier duel entre représentants de la MLS et représentant de la Liga MX, la semaine a été lancée. En s’imposant à Tijuana, les Red Bulls de New York ont réussi un véritable exploit, décrochant la troisième victoire d’un représentant de la MLS en terres mexicaines dans l’histoire de la compétition après huit nuls et 38 défaites, le premier à s’y imposer en match éliminatoire ! Rien que cela. Pour ce faire, les joueurs de Jesse Marsch se sont appuyés sur deux hommes. Le premier fut Bradley Wright-Phillips qui s’est offert un doublé, un premier but en mode renard sur un mauvais dégagement de Pérez d’entrée de partie, un second en mode seul au monde en milieu de second acte. Le second est évidemment Luis Robles qui n’a cessé de désespérer les attaquants des Xolos en repoussant tout ce qui se présentait à lui, signant une performance de très haut niveau qui a permis aux siens de résister aux 30 tirs (!) avec notamment 9 arrêts. Tijuana a totalement dominé la rencontre, New York n’a cadré que trois frappes, mais l’exploit est pour le représentant de la MLS qui va désormais devoir confirmer à la maison.

L’autre gros coup de la semaine pour les représentants de la MLS est venu de son champion Toronto qui était opposé à l’un des grands favoris pour le titre, les Tigres de Gignac. Le 3-5-2 de Greg Vanney a d’abord fait jeu égal avec des Felinos aux dents longues qui ont d’abord pris le contrôle du ballon mais sans se montrer véritablement dangereux, les meilleures situations étant finalement pour Toronto par Morrow d’entrée de partie puis par Giovinco qui butait sur Nahuel Guzmán. Tout s’est accéléré en seconde période. Alors que Toronto accélérait, Vargas prenait Mavinga de vitesse et s’en allait ouvrir le score pour les visiteurs d’entrée de second acte. Loin d’assommer les locaux, emmenés par un grand Michael Bradley au milieu et un Jonathan Osorio de tous les bons coups, qui gâchait cependant une énorme occasion, les Reds sont rapidement revenus grâce à un but d’avant-centre signé Altidore. La pression était alors totale même si Tigres savait se montrer menaçant en contre, Gignac passant tout près de réduire le BMO Field au silence. Finalement, le match allait se jouer sur un coup de génie signé Osorio qui marquait l’un des buts de la semaine, une talonnade parfaite qui scotchait Guzmán. On jouait alors la 88e minute, Toronto devra désormais défendre ce but d’avance au Volcán.

Dernier Mexicain au tapis, celui que l’on sentait le plus en danger, les Chivas. En déplacement au CenturyLink Field, les hommes d’Almeyda sont tombés sur le même genre de soucis que Tijuana : un gardien infranchissable, Frei repoussant notamment les tentatives de Godinez et de Pulido, et un facteur X en attaque, Clint Dempsey. Dans un match équilibré dans lequel chacun a eu ses chances, ces deux éléments ont ainsi été capitaux pour permettre aux Sounders de réussir la bonne affaire, celle de s’imposer sans encaisser de but. Après avoir notamment touché le poteau sur une tête d’un excellent Chad Marshall, multiplié les situations en seconde période, par Lodeiro, Dempsey et autres McCrary, Seattle s’est donc imposé sur un joli débordement de Wingo qui trouvait Clint la légende au cœur de la surface. Il restait alors un peu plus de dix minutes à jouer et si les Sounders gâchaient encore quelques opportunités, la plus belle pour Dempsey, ils virent donc en tête à la mi-temps de la confrontation et assurent le trois sur trois de la MLS face à la Liga MX.

Finalement, le seul à avoir eu un match tranquille aura été l’América qui accueillait la sensation Tauro à l’Azteca. Sans vraiment avoir besoin d’appuyer à fond sur l’accélérateur, les Águilas ont écrasé le dernier représentant de Panamá (4-0), Joe Corona s’est offert le golazo de la semaine, Henry Martin, Cecilio Domínguez et Andrés Ibargüen ont confirmé leur bonne forme et la bande au Piojo a déjà plus d’un pied en demi-finale. Il faudra cependant faire attention à ne pas se voir trop beau, surtout par la suite, Tauro accrochant tout de même les hôtes de l’Azteca pendant plus du premier acte et passant près d’inscrire un but juste avant la pause sur une mauvaise relance d’Agustín Marchesín que le numéro 3 argentin a transformé en parade de la semaine (voire plus).

Les résumés

Tijuana 0 – 2 New York Red Bulls

América 4 – 0 Tauro

Toronto 2 – 1 Tigres

Seattle Sounders 1 – 0 Chivas

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.