Le goleador du tournoi Armando Alonso offre 3 points à la LDA

Petit à petit le tournoi costaricain se met à jour et au milieu des journées complètes, certains matchs en retard commencent à clarifier les positions.

Match en retard de la 5e journée, le choc Alajuelense – Herediano (quatre des huit dernières finales) pouvait qualifier directement la LDA pour les demies en cas de succès. En pleine confiance, la Team Florense qui s’était offert le scalp du champion sortant trois jours auparavant (avec une merveille d’Esteban Ramírez), se procurait les premières occasions du match en première période avant que le jeu s’équilibre. Le tournant du match intervenait dès le début de la seconde période lorsque l’arbitre offrait à Herediano un penalty pour une faute peu évidente de Kenner Gutiérrez sur Andrey Francis. Mais Pemberton allait choisir le bon côté et repousser le tir de Víctor ‘Mambo’ Núñez, le meilleur buteur de l’histoire de la première division. Cet arrêt sonnait le réveil de la LDA. Plus offensifs, les Rojinegros dominaient la suite la première période et ouvraient le score sur une merveille de frappe signée Armando Alonso, actuel meilleur buteur du tournoi, à dix minutes de la fin du match. Alajuelense s’impose, prend six points d’avance sur Saprissa, 11 sur Cartaginés et s’assure quasiment sa place en demi-finale.

Derrière la LDA, les Morados du Deportivo Saprissa semblent à la peine. Tombés à Heredia, Saprissa se contente du nul en match en retard face à Pérez Zeledón et n’a pris que quatre points sur 12 possible. Mais la S ne perd pas pour autant sa deuxième place au général et peut espérer recoller ç la condition de remporter le Clasico du week-end. Car UCR coince vraiment.  Un mois sans victoires, une alternance nul – défaite, l’ancien leader, rare équipe avoir effectuée ses 18 matchs, reste à deux points et voit la menace Herediano se rapprocher sérieusement (2 points de retard avec 3 matchs de plus à disputer). La lutte pour une place en demi-finale sera intense, le premier non qualifié, Cartaginés (qui n’a pris qu’un point sur neuf possibles) étant à trois points, avec deux matchs de retard sur UCR.

 

Résultats

Classement

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.