Cinq journées se sont écoulées depuis notre dernier passage au Costa Rica et le chassé-croisé entre les deux leaders n’a cessé d’animer l’Invierno. L’heure est désormais venue d’en découdre en face à face.
En cinq journées, le Deportivo Saprissa est passé par toutes les émotions. Avec cinq points d’avance sur Herediano, la S pouvait se contenter de gérer. D’autant que pour la 12e journée, Deportivo Saprissa se déplaçait sur le terrain du promu San Carlos, dans un match qui devrait être à sens unique. Devait seulement. Car Silva, l'attaquant de San Carlos, va rapidement ouvrir le score (11ème) et le Deportivo Saprissa, qui sortait d’une victoire en CONCAChampions et avait donc fait tourner, n’est jamais revenu. San Carlos en a alors profité, Jiminez doublant la mise peu avant la pause et scellant ainsi le sort du match. La défaite de Saprissa face au promu pouvait profiter à Herediano qui se rendait à Pérez Zeledón. Dans un match relativement fermé, Herediano ne trouvait pas le chemin des filets et, pire, encaissait le premier but du match par Myrie juste avant la pause. Menés au score, les Rojimarilos réagissaient alors rapidement et 10 minute après le début de la 2ème période Yendrick Ruiz égalisait. Mais cela ne suffisait pas à stopper Myrie. L'attaquant de Zeledón s’offrait un doublé (68ème) avant que finalement Rodriguez ne marque contre son camp, permettant à Herediano de sauver un point. Les Rojimarilos ne profitaient alors pas de la défaite de Saprissa pour refaire le retard au classement. Ce n’était que partie remise.
Car si la journée suivante ne changeait rien, Herediano s’imposant à Belén, Saprissa atomisant UCR, la suite allait profiter un temps aux Rojiamarillos. 14e journée, Herediano accueille Santos. Un massacre footballistique. Un triplé de Yendrick Ruiz (11ème - 18ème - 83ème), Santos réduit à dix peu avant la pause, Obando le latéral droit recevant un deuxième jaune et, en seconde période tout allait s’accélérer. Torres (56ème), Cubero (74ème) et Morales (87ème) ajoutent leurs noms à la table de marque, Herediano donne une leçon de foot à une piteuse équipe des Santos de Guápiles. 7-0, Herediano signe le score fleuve de la saison.
Pendant ce temps, Saprissa se rendait à Carmelita pour un autre match à sept buts mais avec un scénario plus passionnant. Rapidement mené au score 1-0, Uglade (18ème), puis 2-0 Whaite (25ème), Saprissa ne pouvait imaginer pire début de match. Alors Colindres allait sonner la révolte (37ème), le come-back semblait possible. Mais, juste avant la pause, White redonnait de l’avance aux siens. Alors que Saprissa va pousser toute la 2ème mi-temps, mais leur manque cruel d’efficacité allait les conduire vers la défaite. Blacburn avait beau ramener le score à 3-2 (81ème), mais encore une fois, Carmelita réagissait et Reyes redonnait deux buts d’avance. Miller inscrira un but anecdotique dans les arrêts de jeu, la défaite de Saprissa permettait à Herediano de revenir à un point.
Les Rojiamarillos allaient en profiter lors de la journée suivante, moment du choc les opposant à Alajuelense. Car l’autre affiche de la journée opposait la belle surprise Cartaginés à Saprissa. Après avoir écrasé Limón, arraché un court succès à Carmelita et dominé San Carlos, los Azules suivaient les pas d’Alajuelense et pouvaient profiter de la journée pour se rapprocher davantage de la S. Malheureusement l’affiche n’a pas tenu ses promesses, les deux équipes se séparant sur un triste 0-0 sans réelles émotions. Les émotions, elles étaient pour le choc Alajuelense – Herediano. Une affiche très serrée, une atmosphère très tendue, une revanche de la dernière finale du Verano 2016. Comme lors de celle-ci, un seul but sera marqué, œuvre de Salazar, le défenseur central axe gauche d’Herediano juste avant la pause. Le reste n’était que match haché avec beaucoup de fautes et de coups donnés. Défaite de la LDA, la première depuis près de deux mois qui permettait alors à Cartaginés de revenir à hauteur.
Ce fauteuil de leader, Herediano ne l’aura conservé qu’une journée. Surpris sur le terrain d’un Municipal Liberia dont la dernière victoire remontait au mois d’août, les Rojiamarillos ont immédiatement cédé leur première place à un Saprissa qui a mis fin à ses deux matchs sans victoire en atomisant Limón (6-1). De quoi pimenter le choc au sommet de la 17e journée entre les deux leaders. Le vainqueur compostera son billet pour la phase finale.
Résultats
Classement