C’en est terminé de la phase régulière du Torneo de Invierno costaricain. Si Saprissa a profité des dernières journées pour prendre le large, Cartaginés a pour sa part tout perdu.

16ème journée de championnat, les regards sont tournés vers le Deportivo Saprissa. Devancés au classement par Herediano, tombé sur le terrain de Liberia, les hommes de Carlos Watson peuvent revenir à hauteur du leader, à la condition de s’imposer face à Limón. Le match se déroule à l'Estadio Ricardo Saprissa et rapidement, les 23 000 spectateurs vont se rendre compte que Los Morados ne veulent pas filer l’occasion de reprendre Herediano. 11ème minute de jeu est Colindres ouvre le score, 10 minute plus tard Porras inscrit le 2-0. Les 2 attaquants du 4-4-2 de Watson ont scoré en 21 minute. Malgré un soubresaut de Limón, qui réduit l’écart quelques minutes plus tard, Saprissa accélère à deux reprises et bascule en tête à la pause sur un score de 4-1 ! Malgré quelques réajustements du côté de Limón, rien n’y fait, Saprissa est injouable et va s’imposer 6-1, rattrapant ainsi Herediano au général. L’opération première place est lancée.

Le décor est alors planté pour le choc au sommet de la 17ème journée entre les deux leaders de l’Invierno, opposition de style entre le 4-5-1 de Medford, qui accepte visiblement de souffrir face au 3-4-3 de Watson animé d’un esprit offensif. Mais en première mi-temps, ce sont les contre-attaques des Rojiamarillos qui mettent la défense de Saprissa en danger, sans pour autant être décisives. Los Morados vont attendre la seconde période et un coup-franc magnifique d’Angulo, à 25 mètres décalé sur la droite, pour ouvrir le score, l’intérieur du pied de l'ailier droit terminant dans le soupirail de De Lemos. Quatre minutes plus tard, Calvo, l'un des 3 défenseur central, se rend coupable d'un coup de pied totalement débile qui va lui coûter un carton rouge. Voilà le Deportivo Saprissa à 10 alors qu'il mène 1-0, c’est le tournant du match. Contraint de remanier son effectif, Watson doit déséquilibrer son équipe, la sentence est immédiate. Sur un très beau mouvement côté gauche, le centre d’Azofeifa trouve Condega, entré à la 46ème minute, qui « dunke » littéralement au-dessus de Machado, 1-1 ! Dans la foulée, sur un contre, la défense de Saprissa craque totalement, encore côté gauche, Azofeifa trouve Hansen, qui se retrouve seul dans la surface, et mystifie Carvajal, 2-1 en deux minutes. Le match a basculé, les Rojimarillos qui empochent alors les 3 points et peuvent alors envisager s’échapper.

Malheureusement pour Herediano, l’embellie sera de courte durée. Accrochés à l’Estadio Ecologico de la UCR la semaine suivante, les Rojiamarillos vont ensuite perdre deux autres points face à Cartaginés, club pris en mains par Jeaustin Campos qui a fait de cette équipe sans vrai talent individuel une équipe redoutable car très offensive. Le match a lieu dans le stade José Rafael (15 000 places), le 3-5-2 de Campos devra prendre le dessus sur le 5-3-2 d’Hernan Medford qui vient visiblement plus pour contrer que pour attaquer. Les Rojimarilos ont tort de vouloir défendre puisque Castillo ouvre le score à la 30ème minute de jeu. Par chance, Herediano possède une grande capacité de réaction, Aguilar égalisant sept minutes plus tard. Mais Los Brumosos continuent à attaquer et à quelques minutes de la pause, reprennent les devants. Herediano va ensuite subir en seconde période mais, de nouveau en contre, va égaliser. Les Rojiamarillos s’en sortent bien mais perdent deux nouveaux points, Cartaginés est alors sur la voie de la qualification pour le tour final.

Ces points perdus vont profiter au Deportivo Saprissa qui va accélérer sur la fin de saison et lâcher leur rival en tête. Ce sera notamment le cas lors du Clásico face à Alajuelense. Les regards se tournent alors vers la capitale et l'Estadio Ricardo Saprissa où 25 000 spectateurs mettent une ambiance électrique. Le scénario du match ne va faire qu’amplifier le tout. 9 minutes de jeu et Angulo ouvre le score pour les locaux, le stade explose, le match va pourtant se tendre jusqu’à la baston de la 25e minute qui laisse les deux équipes à 10 (et le buteur Angulo aux vestiaires). En deuxième période, le match reste haché, les deux équipes pensent surtout à ne pas encaisser de but, chose que la LDA ne parviendra pas à faire, Guzmán tuant définitivement le match en fin de rencontre. Ce succès permet ainsi à Saprissa de rester au contact, les trois journées suivantes allaient permettre aux Morados de creuser l’écart, profitant des pertes de points d’Herediano.

Saprissa, Herediano et Alajuelense qualifiés, ne restait donc qu’une place pour le tour final, elle se jouait entre Santos de Guápiles et Cartiginés, ces derniers ayant leur destin en main lors des deux dernières journées. Malheureusement pour eux, alors qu'ils auraient pu assurer leur qualification pour les barrages les hommes de Campos ont fait du Campos : offert un match spectaculaire, animé, mais n’ont pu décrocher la victoire face à Belén avant d’en offrir un second lors de la finale pour la quatrième place face à Santos et s’incliner d’un but lors d’un match à 5 buts, tous inscrits dans la première demi-heure. Conséquence, ils regarderont ainsi le tour final à la télévision.

Les buts de la 22e journée

 

 

Résultats

Classement

Grégory Chaboche
Grégory Chaboche
Fan de foot jusqu'au bout des orteils. Animateur radio dans FootStation sur DoHitRadio. " La modestie dieu m'en préserve " (J.Mourinho)