Le championnat Costaricien reprend ses droits sur LO. Après la consécration du Deportivo Saprissa lors du tournoi d’hiver, l’heure est venue de retrouver la bonne surprise Cartagines qui avait produit un football totalement porté sur l’offensive quitte, à ne pas se qualifier pour les play-offs, mais aussi les éternels grands aux ambitions démesurées, Herediano et Alajuelense. Place donc au guide du Verano et au bilan à mi-course.
Guide des surnoms
Les surnoms donnés aux 12 équipes participant à l’Invierno 2016
- LD Alajuelense : Los Manudos
- Belén : Las Belemitas
- Carmelita : Los Carmelos
- Cartagines : Los Brumosos
- CS Herediano : El Equipo Florense
- Limon FC : La Tromba del Caribe
- Municipal Liberia : Los Coyotes
- Pérez Zeledon : Los Guerreros del Sur
- AD San Carlos : Los Toros del Norte
- Santos de Guápiles : Las Santistas
- Deportivo Saprissa : Los Morados
- UCR (Universidad de Costa Rica) : Los Universitarios
Le taulier : Deportivo Saprissa
Le Depor a écrasé le tournoi d’hiver et aborde ce tournoi d’été avec le statut de grandissime favori. Les hommes de Carlos Watson vont devoir gérer la pression qui accompagne les saisons post-titre mais leur premier objectif est ailleurs : les Morados veulent aller loin en CONCAChampions et n’ont d’yeux que pour leur choc face à Pachuca. Passer ce tour est une obsession pour Watson qui sait que ses dirigeants l’attendent au tournant, il faut bien figurer en Ligues des Champions. Et pour cela Saprissa a recruté, 2 joueurs, 1 milieu et 1 attaquant. Le premier est Brésilien, Anderson Leite prêté par Londrina en Série B brésilien avec qui il a disputé 15 rencontre en 2016, le second est une légende : Alvaro Saborio 34 ans, une gloire du foot Costaricien, 105 sélections en équipe national pour 35 buts, et surtout de l’histoire de Saprissa. Mais le 9 février 2017 après une altercation avec des supporters, il annonce sur son compte twitter qu’il prend sa retraite. Et voilà comment la S se retrouve privée de son principal renfort après seulement 1 mois. Pire, la débâcle face à Pachuca en CONCAChampions (lire CONCACAF Champions League 2017 : Pachuca et Tigres défient la MLS) aura rapidement mis fin aux doux rêves de gloire continentale et laisse donc les Morados avec un effectif désormais taillé pour le championnat.
Les éternels rivaux : Herediano - Alajuelense
Deuxièmes du tournoi d’hiver, deuxième des play-offs, les Rojimarilos sont un autre favori évident de ce tournoi d’été. Privé de CONCAChampions, Herediano n’a donc qu’un seul objectif, aller décrocher le titre. Pour cela, Hernan Medford s’est montré des plus actifs sur le marché avec 12 arrivées et 5 départs. Deux départs sont des fins de contrat de jeunes joueurs et n’impacteront pas véritablement l’équipe, en revanche, celui de l’avant-centre argentin Hansen vers la 2ème division mexicaine (Alebrijes) pose des questions quant à l’intérêt que suscite le championnat auprès des joueurs y évoluant. Les deux autres départs sont des joueurs essentiels du 11 de Medford mais sont de véritables progressions dans leur carrière. Guillermo Ortiz, attaquant de 23 ans qui acheté le 1er janvier par Herediano, ne reste qu’1 mois et 13 jours, repéré par DC United lors de Copa Centroamericana (que vous avez pu suivre sur LO) et de Torres qui prend la direction du grand, du très grand América. Du cotée des arrivées les plus importantes restent l’arrivée du milieu brésilien Rafinha de Cafetaleros (D2 Mexicaine), du défenseur Brown de Houston, le prêt de l’attaquant mexicain Nieto des Pumas, de Jairo Arrieta attaquant en provenance des NY Cosmos et l’arrivée de l’attaquant mexicain Pardini, lui aussi en provenance de Cafetaleros. Enormément de mouvements donc avec un objectif clair : la victoire finale dans ce tournoi d’été.
De son côté Alajuelense, qui a fini 3ème du tournoi d'hiver, doit se remettre dans le bon sens pour aller chercher le Verano 2017. L’affaire s’annonce compliquée mais pas impossible pour les Manudos. Et d'ailleurs du côté des transfert, la LDA de Benito Floro a beaucoup bougé, notamment sur le plan des départs (14) pour seulement 6 arrivées. Parmi elles, Jefferson Hurtado milieu Equatorien en provenance d’Aucas, relégué en 2ème division équatorien, Nino Rojas l'attaquant Chilien en provenance des Rangers. Reste donc à voir si cela sera suffisant pour espérer jouer le titre face aux deux autres grands aux effectifs qui paraissent sur le papier bien plus qualitatifs.
Les petits en embuscade
Ils sont trois à être en embuscade pour aller chercher les gros pendant ce tournoi d’été, Santos de Guápiles, Cartaginés et Limón. Entraîné par Johnny Chavez, intraitable à domicile à l’Estadio Aguilar, Santos a déjà créé la surprise en hiver en terminant dans les quatre équipes qualifiées pour les play-offs (terminés avec une victoire, un nul et quatre défaites). Reste qu’il faudra avoir un œil sur eux car leur effectif peu remanié en fait des candidats naturels aux play-offs. Même constat pour Limón. Sous la conduite d’Horacio Esquivel, les Atlánticos ont manqué de peu une place en play-offs lors de l’Invierno et ont réussi à attirer deux recrues expérimentées pour franchir ce cap : Dexter Lewis, gardien de 36 ans et Erick Marín, milieu de 34 ans, tous deux en provenance de Pérez Zeledón. Enfin pour finir, mon équipe coup de cœur, Cartaginés, entrainé par Jeaustin Campos légende du foot costaricien et qui propose un jeu ultra offensif, à la Bielsa ou Menotti. Si vous avez du temps, je vous encourage vraiment à regarder un match de Cartaginés vous ne vous ennuierez pas ! Le club a enregistré plusieurs arrivées dont notamment le milieu Michael Barrantes, rappatrié de Chine (Wuhan Zall). A noter l’élargissement de la colonie argentine avec les arrivées de Lucas Gómez, Cristian Taborda et Nelson Emanuel González qui arrive du Deportivo Armenio (dont on vous avait parlé dans notre rubrique l'histoire d'un nom).
Bilan à mi-course
Comme à son habitude, le Deportivo Saprissa commence mal son championnat avec 6 points après 4 journées mais a rapidement su se remettre dans le bon sens, enchaînant cinq journées sans perdre pour revenir sur la tête du championnat. Les Morados comptent 21 points en 12 matchs, mais sont loin d’avoir creusé l’écart. Car à leurs côtés, Limón confirme son statut d’outsider. Meilleure attaque, troisième meilleure défense, les hommes d’Esquivel totalisent 24 points et sont actuellement leaders du tournoi à mi-parcours. Reste que tout est extrêmement serré. Herediano, qui avait commencé très fort, a depuis quelque peu ralenti le rythme mais reste à deux points du leader, précédant un groupe de cinq équipes qui se tiennent en un point, groupe dans lequel figurent Santos de Guápiles et Cartaginés. Reste donc Alajuelense, la grande déception de ce tournoi. Quinze points seulement en quatorze matchs, des statistiques de ventre mou, et surtout des matchs clés mal gérés à l’image du Clásico Provincial face à Herediano perdu à domicile au terme d’un match que les Rojiamarillos ont terminé à neuf contre dix.