C’en est terminé de la phase régulière d’un Verano 2017 au rythme fou. Retour sur les dernières semaines de compétition avant le coup d’envoi des cuadrangulares, ceux qui définiront le premier champion de l’année au Costa Rica.

Au Costa Rica comme dans beaucoup de championnat dans le monde, les calendriers sont souvent faits de façon totalement incompréhensible avec des matchs tous les 3-4 jours. Difficile dans ces conditions pour des petites équipes, comme Carmelita ou Belén qui ont des effectifs réduit d'assurer le maintien dans l'élite mais également difficile pour les équipes du haut de tableau de garder un rythme soutenu sur le long terme, surtout s’ils ne disposent pas d’effectifs conséquences. Reste que parfois, les surprises sont possibles. C’est le cas lors de ce Verano 2017.

Alajuelense saute

Principale surprise de ce Verano, le géant Alajuelense ne disputera pas les cuadrangulares. La faute à une série de six matchs totalement ratés, malgré un rebond face à Pérez Zeledón. Cette série a débuté lors de l’affiche de la 13e journée et la réception de Limón, l’un des candidats au top 4. Déjà au pied du mur, la LDA a tenté d’armer son 5-3-2 pour éviter le pire, malheureusement, cela n’a pas servi à grand-chose. Dès la 15e minute de jeu, Barrantes, le milieu box to box du 4-4-2 de Limón ouvrait le score et remettait ainsi en question la tactique d’Esquivel. Celle-ci vacillait encore lorsqu’à la 35e, Cordero voyait rouge laissant ainsi les siens rentrer aux vestiaires avec un but de retard et un homme en moins. Heureusement pour la LDA, la seconde mi-temps sera largement meilleure. Jiménez marque après seulement 52 minute de jeu et double la mise peu après l’heure de jeu, assommant une Tromba Del Caribe qui se voyait sans doute déjà gagner le match tranquillement. Fort heureusement pour les visiteurs, au terme d'une seconde période rocambolesque, Erick Scott, le meilleur buteur du championnat, égalisera et sauvera un nul qui ne faisait pas l’affaire des locaux.

La descente aux enfers des Manudos ne durera qu’un temps, elle aura besoin d’un choc psychologique pour trouver un terme, ce choc sera le Clásico del fútbol costarricense face à Saprissa. Le Stade Morera Soto affiche complet pour une des rares fois cette saison, un Clásico déchaîne bien évidemment les passions. C’est une chance pour Benito Floro le nouveau coach des Manudos de se racheter de ce cauchemar et l’ancien entraineur du Real Madrid (92-94) conserve son 5-3-2 avec en pointe le fameux McDonald dont tout le monde attend le départ en fin saison (probablement vers la MLS). C’est d’ailleurs lui qui porte le premier coup avec l’ouverture du score à la 32ème minute de jeu, lançant parfaitement les siens. Carlos Watson, le coach des Morados essayera un temps d’agir pour reprendre la main sur ce Clásico, mais qu’un des nombreux tournants contraires à la S va briser ses plans. Cascante est exclu à l’heure de jeu et, suite à la faute du latéral mauve, l’arbitre accorde un pénalty à Alajuelense qui perd également Cordero qui s’emporte après cette faute dans la surface. Umaña ne tremble pas et transforme le pénalty du 2-0, à 10 contre 10 le match est alors plié. Gutiérrez enfoncera le clou, Benito Floro espérait alors pouvoir renverser la situation après avoir gagné ce Clásico face au leader. Malheureusement pour lui, malgré trois victoires en autant de matchs pour terminer la phase régulière, le retard était trop conséquent, Alajuelense rate les cuadrangulares pour trois points.

Limón et Santos en profitent

Longtemps leader, Limón a craqué sur la fin de saison mais disposait d’une avance confortable pour conserver sa place dans le top 4. La lutte se concentrait donc autour de la quatrième place, dernière pour les cuadrangulares et a débouché sur un final de folie. Car elle s’est jouée à trois, opposant ainsi Santos de Guápiles, Cartaginés et Pérez Zeledón et n’a trouvé conclusion qu’à l’ultime journée lors du choc entre Santos et Cartaginés. Santos recçoit donc dans leur antre, l’Estadio Ebal Rodríguez. L’enjeu est simple : celui qui s’impose jouera les cuadrangulares, en cas de nul, tout dépendra de Pérez Zeledón. Devant un tel enjeu, le match commence doucement, on ne reconnait plus les hommes de Campos, sans doute paralysés par la pression de l’événement, ne jouent plus leur jeu, les Brumosos se regardent un peu jouer. Accrochant tout de même Santos à la pause, Cartaginés sait alors que de l’autre côté Pérez Zeledón est tenu en échec par San Carlos. Il suffit alors de conserver le résultat pour aller en cuadrangulares. Ce manque d’ambition causera leur perte. Car sur le tout dernier ballon du match, un coup de pied arrêté à 40 mètres du but de De Lemos, Cartaginés va craquer, Madrigal prenant le dessus sur Córdoba pour placer sa tête, seul but de la rencontre. La suite ne sera que tension, la toute dernière occasion du match, une volée de De Lemos, le gardien Brumoso monté aux avant-postes, étant détourné par le bras d’Obando. L’arbitre ne jugera pas la main intentionnelle, privant Cartaginés d’un penalty et offrant une fin de match confuse au cours de laquelle les Brumosos vont se ruer sur l’arbitre, terminer avec 3 rouges et sept joueurs sanctionnés à postériori. Triste fin de saison pour une équipe qui avait su proposer du jeu toute la saison. Cette victoire de Santos rend inutile celle de Pérez Zeledón dans la course à la quatrième place mais celle-ci n’est pas sans conséquences. Lourdement battu en seconde période, San Carlos, qui nous aura enchanté et aura apporté du sang frais cette saison, fait finalement l’ascenseur (4-1). Car dans le même temps, Belén s’est offert une équipe de Limón totalement hors sujet et réussit à dépasser les Toros del Norte sur le fil.

Saprissa et Herediano grands favoris

Malgré les surprises, deux géants tiennent la barre. Champion sortant, Saprissa n’a finalement pas eu à forcer pour remporter la phase régulière du Verano mais a dû attendre la toute fin et une lourde défaite de Limón face à Pérez Zeledón pour s’emparer de la première place et ne plus la céder. Même opportunisme côté Herediano. Lancé à la poursuite de Limón les Rojiamarillos ont su profiter de la chute finale du Tromba del Caribe pour le doubler sur le fil. La deuxième place s’est en effet jouée sur les deux derniers matchs de la phase régulière, Herediano atomisant Limón pour revenir à un point lors de la 21e journée avant de le doubler après la défaite de ces derniers face à Belén grâce à une dernière victoire à domicile face à Carmelita. Les deux géants seront donc du rendez-vous des cuadrangulares, ils tenteront de résister aux envies de révolution de Santos et Limón, les deux surprises de la saison. Place désormais aux cuadrangulares qui débutent ce week-end. 

Classement final

costarica

Grégory Chaboche
Grégory Chaboche
Fan de foot jusqu'au bout des orteils. Animateur radio dans FootStation sur DoHitRadio. " La modestie dieu m'en préserve " (J.Mourinho)