C’est ce que tout le monde attend en fin de saison, les fameux cuadrangulares (ou play-off) avec donc Limón, Saprissa, Herediano et Santos De Guápiles. Retour sur une ouverture riche en surprises.
Johnny Cháves coach des Santistas opte pour un 4-4-2 à plat classique qui a permis à son équipes d’accéder aux cuadrangulares. De l’autre côté, Hernán Medford opte pour un 5-3-2 qui en dit long sur les ambitions des Florenses. Le match commence doucement, le seul événement notable du premier acte étant la blessure de l’attaquant rojimarillo Heyreel Saravia à la 39ème. En deuxième mi-temps, les deux équipes semblent amorphes, comme paralysées par l’enjeu. Personne ne veut trop se livrer, le prudent de Medford n’est pas du tout entreprenant alors qu’Herediano est favori et joue à domicile. Aucun risque n’est donc pris jusqu’au dernier quart d’heure par le coach Florense jusqu’à la 72ème minute, où Alfonso Nieto entre sur le terrain à la place de Granados. Mais en vain. Personne n’inscrira le moindre but, les deux équipes se quittent sur un triste 0-0, pas la meilleure façon d’ouvrir ces cuadrangulares. Un match fermé qui semble ravir surtout les Santistas qui prennent un point en déplacement. Herediano déçoit, semblant fatigué par l’accumulation de match et un calendrier surchargé. Le choc de la deuxième journée face à Saprissa sera déjà déterminant.
Horacio Esquivel, jeune coach de Limón en poste depuis 2015 a réussi à placer le Tromba Del Caribe en cuadrangular. Pour la réception du champion Saprissa, il choisit de commencer ce match en 4-4-2 à plat comme son adversaire du soir Carlos Watson. Le match commence fort. Devant son public, Limón joue son atout, attaque fort dès le début et à la 11ème minute sur un coup franc à 20 mètres côté gauche des buts défendus par Carvajal, Marín envoie le ballon sous la barre de Carvajal, 1-0 pour Limón. Les Morados semblent KO et ne parviennent à se réveiller. Barrantes déboule côté gauche, fixe Mora et centre pour Scott qui inscrit alors son 29e but de la saison de la tête. Limón mène 2-0 après une demi-heure de jeu, l’Estadio Juan Gobán s’enflamme. Mais Saprissa réagit. A cinq minutes de la pause, sur Myrie, Angulo se joue d’Erick Marin d’un enchaînement crochet extérieur – crochet intérieur génial et va remettre en retrait pour le renard des surfaces Colindres qui réduit l’écart, 2-1. Joie de courte durée pour les Morados, la réplique de Limón est parfaite. A peine entré sur le terrain, Kendrick Pinnock arme des 25 mètres, sa frappe lourde et sèche retombe derrière Carvajal, 3-1 à la pause. Watson change alors ses plans et procède à deux changements en début de seconde période. Ça ne fonctionne pas. A vingt minutes de la fin, corner pour Limón de la droite vers la gauche, Cascante relance plein axe sur Barrantes qui efface son adversaire d’un crochet intérieur du droit et frappe intérieur pied gauche au ras du poteau 4-1 pour Limón. La fête n’est pas finie. Kendrick Pinnock fonce droit vers le but adverse et récidive à longue distance pour le 5-1 final. Limón signe son entrée en cuadrangulares par un exploit face au champion sortant, plus gros budget du championnat. Le sprint final costaricain débute ainsi par une surprise. Sans doute pas la dernière.