Après la surprenante fin d’Apertura 2017, voilà que le coup d’envoi du Clausura 2018 est donné. Alors que le mercato bat de son plein, les douze formations costariciennes doivent être prêtes pour démarrer ce nouveau tournoi qui s’annonce passionnant.

banlomag

Le point mercato

La bombe est tombée dans la nuit du 10 janvier, un tweet du Deportivo Saprissa annonce le retour d’un des enfants prodiges du club, celui de Bolaños, international costaricien que tout le monde connait après une Coupe du Monde 2014 qui restera dans les mémoires. L’ailier au bandeau, plus trop désiré du coté de Vancouver, rentre à Saprissa pour le bonheur de tous les Morados juste après avoir enregistré les arrivées de Michael Barrantes (Grecia), Luis Hernandez (Grecia), Alexander Robinson et le prêt de Johan Venegas (Alajuelense) pour les départs de Julio Cascante à Portland (MLS) et Segura à D.C United (MLS). Coté Herediano, l’équipe adopte la technique des petites retouches pendant ce mercato, seules les arrivées de Yendrick Ruiz revenant de Bangkok et de Diego Estrada (Comunicaciones) sont à noter. En revanche on s’active coté Los Manudos, beaucoup d’arrivées ont été enregistrées : Alex Lopez (Olimpia), José Miguel Cubero (Alcoyano), Luis Garrido (Houston Dynamo), Roger Rojas (Olimpia) et Freddy Alvarez (Deportivo Municipal). Une politique dangereuse mais nécessaire après la série de mauvais résultats de l’Apertura. Et une idée claire pour Alajuelense, celle de prendre sa revanche.

Premières journées

Pour ouvrir ce Clausura aucune grosse affiche, on va notamment suivre avec attention les débuts des trois cadors qui joue tous les trois à l’extérieur et du champion sortant Zeledón lui aussi hors de ces frontières. L’ouverture du tournoi se fait avec Grecia qui accueille Alajuelense. Le premier onze de Dos Santos parachuté numéro 1 après l’abandon de Ruben Israel pour raison personnelles s’articule autour d’un 4-4-2 basique, du genre visant à rassurer. Le match débute bien pour les hommes de Dos Santos, Cordero ouvre le score à la 25e minute de jeu. Mais ensuite, le match se corse pour les Manudos, Murillo, le latéral droit, sort sur blessure et juste après la mi-temps Villalobos égalise pour les Griegos. C’est alors que l’histoire va s’écrire, 68e minute de jeu et penalty pour Alajulense, McDonald prend ses responsabilités, le transforme et inscrit son 100e but en première division du Costa Rica. Et offre un succès d’entrée à la LDA. Restait alors à confirmer lors de la journée suivante. Face à Limón, Dos Santos compte sur ses recrues, Rojas est alignés en pointe au côté de McDonald et Garrido devant la défense. Le match commence mal, Chen se blesse, le Panaméen souffre d’une rupture du ménisque et son absence est évaluée entre 4 et 6 semaines. La LDA prend finalement le jeu à son compte mais ne parvient pas à marquer avant la 78e minute lorsque Rojas s’échappe côté droit pour s’offrir un face-à-face avec Lewis que le Hondurien remporte grâce à un plat du pied gauche. Cette courte mais précieuse victoire permet alors à Alajuelense de faire la course en tête.

Du côté des autres géants, Herediano avait réussi son entrée face à la U.C.R et est tombé dans le piège Carmélita en seconde journée. Jonathan Martinez ouvre le score prématurément dans la rencontre (5e), le match tourne alors à un attaque-défense. Sept cartons jaune et 90 minutes plus tard, Carmelita l’emporte grâce à la stérilité offensive des Rojimarilos et en hachant bien le match. Il n’a fallu que deux journées pour voir Herediano tomber. Chance (ou pas) pour Herediano, la troisième journée est celle du clásico provincial face à Alajuelense. Alors que Dos Santos choisit de rester sur la lancée des deux premiers matchs avec son 4-4-2 à plat, du côté des visiteurs, Soto opte pour un 4-5-1 à l’allure ultra défensive. Il ne fallait pas arriver en retard à l’Estadio Alejandro Morera Soto, le match commence à peine que Sequeira déborde côté gauche et voit son centre, manqué par Rojas repris par McDonald au deuxième poteau. La LDA ouvre le score dès la première minute. Les plans de Soto sont déjà mis à mal, il va falloir jouer pour égaliser. Mais le 4-4-2 des Manudos est bien en place, Garrido et Gabas les deux relayeurs font un travail formidable déstabilisant tout le milieu des Rojimarilos, les combinaisons de Sequeira et Meneses font prendre l’eau à Ordain latéral droit d’Herediano. Au retour des vestiaires c’est Adonis Pineda, le jeune gardien tant prometteur d’Alajulense qui se blesse, il est remplacé au pied levé par Miguel Aju qui dispute son premier match de sa carrière en pro, il est le fils de Nisson Perez ancien milieu de terrain de Alajuelense. Aju aura quelques sorties aériennes à assurer mais pas d’occasion vraiment nette, malgré un regain de forme d’Herediano en seconde période suite au recul du bloc des Manudos. La fin de match sera heurtée avec plusieurs cartons jaune pour Herediano et un carton rouge pour Granados alors qu’il est sur le banc. Après trois journées, tout va alors pour le mieux pour la LDA qui a engrangé 9 points, Herediano est déjà en danger.

Du côté de Saprissa, on a aussi changé de coach, Vladimir Quesada a remplacé Carlos Watson gravement malade et on a rapidement vu une nouvelle volonté plus offensive, à l’image de son premier onze qui ressemblait plus à un 4-2-4 qu’un 4-4-2 classique. Les résultats n’ont pas tardé. Un carton en ouverture face à Municipal Liberia, une courte mais précieuse victoire face à un prétendant, Santos de Guápiles et un autre carton lors du clásico face à Cartaginés, trois golazos en deux matchs (signés Colindres et Barrantes – à deux reprises)

 

 

 

 

 

 

Restait donc à savoir lequel de Saprissa ou de la LDA allait enchainer les quatre à la suite. Pendant que les Morados accueillaient Carmelita, Alajuelense se déplaçait chez un champion alors au plus mal. Avec une défaite et deux nuls lors des trois premières journées, Pérez Zeledón accusait déjà un sacré retard, Alajuelense pouvait enfoncer le clou. Il n’en fut rien. Le match commence mal pour les Manudos, Soto transforme un penalty pour Zeledón, la journée cauchemar ne fait que débuter pour la LDA. Aju se déchire, Mitchell en profite, Cazal aggrave le score, en une demi-heure, le champion sortant a plié l’affaire en menant 3-0.  Rien ne changera en seconde période, le Zeledón ajoutera une unité au compteur, la LDA sauvera l’honneur mais le mal est fait, le quatre sur quatre ne sera pas pour Alajuelense.

Il ne reste donc que Saprissa. Au Ricardo Saprissa, on a dû attendre la deuxième mi-temps pour voir enfin des buts, Colindres l’homme fort des Morados ouvre mais c’est Waithe qui égalise six minutes plus tard pour Carmelita. L’autre homme fort du début de saison des violets, Ramirez, va finalement redonner l’avantage à Saprissa avant que Bengtson ne finissent le job avec un troisième but. La stratégie offensive de Quesada fonctionne, Saprissa est à 12 points sur 12 possible, a déjà marqué 10 buts en quatre journées et n’en a encaissé que deux. Le géant costaricain est plus que jamais favori.

Grégory Chaboche
Grégory Chaboche
Fan de foot jusqu'au bout des orteils. Animateur radio dans FootStation sur DoHitRadio. " La modestie dieu m'en préserve " (J.Mourinho)