Alors que l’América et Tigres sont contraints au partage des points, les Rayados recollent et le trio des favoris est désormais au coude à coude.
Guide du tournoi
Cinq équipes sont encore invaincues en Liga MX après trois journées du Clausura. Parmi elles, les trois leaders, les trois grands favoris pour le titre. En déplacement à Aguascalientes, l’América jouait quasiment à domicile face à un autre invaincu, Necaxa, le stade étant en grande majorité acquis à sa cause, mais a d’abord dû faire sans Richard Sánchez, exclu au quart d’heure, souffrant alors quelque peu avant que Diber Cambindo n’essuie également ses phalanges sur le visage d’un adversaire. Les hommes d’André Jardine n’ont cependant été que trop peu dangereux, se reposant sur un excellent Malagón pour rester à 0-0, le portier des Águilas sauvant quelques face à face alors que les siens se montraient peu dangereux offensivement, si ce n’est en fin de match, notamment sur la tête de Julián Quiñones qui s’écrasait sur le poteau ou sur une frappe monstrueuse de Brian Rodríguez, auteur d’une belle entrée. Ce nul aurait pu profiter à Tigres, malheureux et malchanceux face à Querétaro, du csc de Guido Pizarro qui déviait un centre pour personne, au penalty manqué par Nico Ibáñez juste avant la pause, et qui a donc dû se contenter d’un nul arraché par Ozziel Herrera, seul moment où les Felinos sont parvenus à tromper un excellent Fernando Tapia.
Ces deux résultats profitent donc à l’autre club de Monterrey, les Rayados. Au Géant d’Acier, les Rayados sont très mal entré dans la partie, s’en remettant en Esteban Andrada pour éviter le pire, mais ont pris les devants sur un golazo de Brandon Vázquez. En difficulté dans le jeu, ne se montrant dangereux qu’en transition, les joueurs du Tano Ortiz se sont surtout montrés très efficaces dans les récupérations hautes, le but du doublé de Brandon Vázquez provenant d’une horrible relance de la défense de San Luis. Ce but permettait aux Rayados de mieux gérer le deuxième acte, San Luis reculant et encaissant rapidement un autre golazo, œuvre de Sergio Canales qui pliait l’affaire. Voilà donc comment les trois favoris sont désormais main dans la main.
À quelques longueur, Necaxa peut se mêler à la lutte, étant à trois points avec un match de retard, tout comme les Pumas, cinquième à quatre points mais avec également un match de retard et un week-end victorieux grâce à un doublé de Toto Salvio. Plus loin, Cruz Azul sourit enfin, décrochant son premier succès de la saison face à un Mazatlán réduit à dix juste avant la pause, mais va devoir monter en régime pour ramener le calme alors que Martín Anselmi est déjà fortement critiqué par les supporters de la Máquina. La crise de nerfs n’est pas encore pour tout de suite, l’arrivée de Chicharito étant le principal motif d’espoir aux Chivas, mais le Rebaño sagrado sauce Gago manque encore de goût, devant se contenter du partage des points à Tijuana et restant ainsi englué sans la moindre victoire en trois journées. Une situation inconfortable dans laquelle Santos se trouve aussi, les Guerreros s’inclinant face à León lors des débuts d’Andrés Guardado avec la Fiera, après avoir mené puis égalisé à la 90e minute, et ne comptant donc qu’un seul point en trois sorties. Soit loin des attentes placées en eux.
Résultats
Photo : Azael Rodriguez/Getty Images