Longtemps indécise, la finale retour de la Recopa Sudamericana a fini par basculer en faveur de Fluminense. Qui a ainsi su affronter ses démons.

Il était question de fantômes du passé à l’heure de la finale retour de la Recopa Sudamericana 2024. Ceux des finales 2008 et 2009 que Fluminense avait largement perdu à Quito face à la LDU. Par réseaux sociaux interposés, les vainqueurs de la dernière Sudamericana n’avaient cessé d’essayer de les rappeler au vainqueur de la dernière Libertadores, un avion avait même survolé Rio avec un message évoquant ce douloureux souvenir aux fans du Tricolor.

La stratégie des blancs de la Liga de Quito était aussi simple sur le papier que délicate à tenir sur le terrain : défendre. Pour cela, les hommes d’Adrián Gabbarini, Josep Alcácer n’ayant pas la licence CONMEBOL et ne pouvant donc prendre place sur le bord du terrain, étaient positionnés en 4-1-4-1 qui avait pour objectif de verrouiller le moindre espace. Les Tricolores de Fernando Diniz avaient donc le ballon, tentaient de générer du danger, mais accumulaient les passes latérales synonymes d’impuissance. À l’exception d’une frappe lointaine de Martinelli, Fluminense n’inquiétait donc pas la LDU, Germán Cano se montrant peu inspiré. Aussi bouillant était-il, le Maracanã basculait finalement dans l’inquiétude.

Alors, Diniz changeait les choses. John Kennedy entrait à la pause à la place de Felipe Melo, choix gagnant. Car enfin le danger se montrait plus réel sur l’arrière-garde équatorienne, Fluminense trouvant enfin des espaces. Ceux-ci étaient ensuite exploités par l’entrée de Douglas Costa notamment qui finissait par payer lorsque Samuel Xavier trouvait la tête de John Arias à l’entrée du dernier quart d’heure. Le plus dur semblait fait et l’exclusion logique de John Kennedy ne changeait pas le cours du match. Autre entrant, Renato Augusto obtenait finalement un penalty dans les ultimes instants, Arias transformait et Fluminense venait de chasser ses fantômes. Le Tricolor décroche ainsi la Recopa et prive la LDU d’une occasion idéale de rejoindre River à la deuxième place du palmarès de l’épreuve.

Résumé

 

Photo : Wagner Meier/Getty Images

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.