Vendredi 26 octobre 2012

Millonarios

On connait désormais les huit dernières équipes qui lutteront pour la Sudamericana 2012 après une semaine de huitième de finale plutôt conforme aux pronostics à deux exceptions près. Le point match par match.

Millonarios – Palmeiras

On aurait pu penser que Palmeiras allait privilégier son opération maintien en Serie A et laisser tomber la Sudamericana. Sauf qu’à l’aller les hommes de Gilson Kleina s’offraient une bouffée d’oxygène en dominant le leader du championnat colombien Millonarios. Victoire 3-1 qui laissait la place à une qualfiication. Mais c'est raté! Le Verdão trébuche une première fois en première période au retour aant d’exploser en seconde. Défaite 3-0, Millonarios gagne la palme du plus beau renversement de situation.

{youtube}siv0efq_POw{/youtube}

Tigre – Deportivo Quito

Le Millos partage tout de même cet exploit avec le Matador. Tombé à Quito face à des Chullas qui y sont invaincus dans cette compétition, Tigre peine longtemps au retour avant de voir la rencontre basculer à l’entrée du dernier quart d’heure lors que Roberto Castro est expulsé coté Quito. A dix contre neuf, le Matador accélère et inscrit trois buts en 10 minutes pour se qualifier.

{youtube}OTePKO243x4{/youtube}

São Paulo – LDU Loja

A la lutte pour une place en Libertadores en championnat, le Tricolor se retrouvait face à un piège, la LDU Loja, et s’en tire quasi-miraculeusement. Un nul en Equateur, un autre au Brésil et São Paulo passe grâce au but inscrit à l’extérieur. Miraculeux quand on se souvient que ce but est un csc.

{youtube}o8Z5fIgfV_Q{/youtube}

Emelec – Universida de Chile

En difficulté en championnat, la ‘U’ aura souffert pour franchir l’obstacle Emelec. Accrochés chez eux par le Bombillo, les hommes de Sampaoli sont sauvés par Enzo Gutiérrez au retour. Le buteur de la ‘U’ inscrit le seul but de la rencontre à l’Estadio George Capwell et arrache ainsi la qualification.

{youtube}UvYfT342tZY{/youtube}

Grêmio – Barcelona

Si la LDU avait amené l’Equateur en finale l’an passé, le dernier représentant national, leader du tournoi actuel, est tombé dès les huitièmes. Battu à l’aller et au retour par Grêmio, les Toreros de Barcelona ne sauvent donc pas l’honneur de l’Equateur qui voit ses quatre représentants éliminés.

{youtube}2GA3qnHJkIg{/youtube}

Cerro Porteño – Colón

Face à un habitué des joutes continentales, la tâche de Colón s’annonçait délicate. Battu chez lui, le Sabalero ouvre le score d’entrée de match au retour avant finalement de céder et terminer à neuf une rencontre retour marquée par de terribles affrontements en tribunes. Après Libertad l’an passé, les Azulgrana permettent au Paraguay de qualifier un de ses représentants dans le huit final.

{youtube}faZ2pXWIFsM{/youtube}

Atlético Goianiense – Universidad Católica

Lanterne rouge de la Serie A, l’Atlético Goianiense est passé tout près de l’exploit au retour. Largement dominé au Chili (défaite 2-0), les brésiliens tombent pour un but face à des Cruzados qui retrouvent des quarts de finale continentaux un an après celui de Libertadores.

{youtube}hsuMF0OHeY8{/youtube}

Liverpool – Independiente

N’est pas Rey de Copas qui veut. Actuellement à la lutte pour sauver sa place en Primera Divsion argentine, Independiente se qualifie sans difficulté face à Liverpool en remportant les deux matchs sur le même score.

{youtube}G2Sc4fFecN4{/youtube}

On connaît donc les affiches des quarts de finale qui débutent la semaine prochaine : Millonarios accueillera Grêmio, Tigre le Cerro Porteño, São Paulo recevra l’Universidad de Chile alors que la Católica jouera Independiente.

Si vous souhaitez (re)voir l'ensemble des résumés dont seules quelques-uns vous ont été présentées dans cet article, je vous encourage à visionner la playlist Sudamericana de la chaine youtube de Lucarne Opposée.

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.