Mercredi 26 septembre 2012

LDU Loja

Alors que les premiers huitièmes de final débutent cette semaine, petit rappel des faits marquants du dernier tour de qualification.

Nous avions laissé la Sudamericana en pleine bataille de fin de premier tour pour certains, début de second pour d’autres, faisons le point aujourd’hui sur la fin du second tour de qualification alors que les premiers huitièmes de finale débutent cette semaine.

On connaissait déjà les quatre qualifiés brésiliens, place alors aux argentins. En ballotage favorable, Tigre n’a fait qu’une bouchée d’Argentinos au retour de même que Colón qui, après avoir dominé le Racing à domicile, a enfoncé le clou sur le terrain de la Academia en s’imposant de nouveau. Restait alors le choc des spécialistes entre Boca, leader alors du championnat argentin et Independiente, dont la priorité sera le maintien dans l’élite argentine. Après le bon 3-3 ramené de la Bombonera par le Rojo, Independiente et Boca se neutralisent sans buts et les Xeneizes sont éliminés de la Sudamericana.

{youtube}blfVylPZVE8{/youtube}

Restait alors à déterminer qui seraient les huit derniers qualifiés pour les huitièmes. Après un nul sans but au Chili, le match du second tour restera sans aucun doute la course poursuite entre Barcelona et Cobreloa. Toujours devant, les Toreros équatoriens voyaient les Mineros de Cobreloa revenir puis passer devant avec que Damián Díaz ne s’envole. Victoire 4-3 et qualification pour le vainqueur du premier tournoi equatorien.

{youtube}h-QhVfbdZx8{/youtube}

Dans sa foulée, le Deportio Quito, Emelec et la LDU Loja complètent le sans-faute équatorien. Les Chullas dominent Aurora, Emelec résiste à Olimpia dans son Estadio George Capwell, alors que le petit nouveau réalise l’exploit du second tour. Battus chez eux par le Nacional à l’aller, les Albos de Loja s’imposent au Centenario de Montevideo et inverse la tendance pour décrocher une qualification inespérée.

{youtube}oneKR8oIsSc{/youtube}

Dans les autres rencontres, notons la qualification sur le fil de la Católica, arraché grâce au but de Tomás Costa inscrit à Tolima et celle de Liverpool devant Envigado grâce à un but de Carlos Nuñez. Ecrasé par le Cerro Porteño, l’aventure du petit Mineros de Guayana se termine de même que celle des paraguayens de Guaraní, balayés par Millonarios.

{youtube}lJTtdbHck30{/youtube}

Place désormais aux huitièmes de finale dont les affiches sont les suivantes :

Palmeiras – Millonarios

Barcelona – Grêmio

Deportivo Quito – Tigre

Colón - Cerro Porteño

Liga de Loja - São Paulo

Universidad de Chile – Emelec

Independiente – Liverpool

Universidad Católica - Atlético Goianiense

Nous ferons le point sur ces rencontres en fin de semaine. En attendant, si vous souhaitez (re)voir l'ensemble des résumés dont seules quelques-uns vous ont été présentées dans cet article, je vous encourage à visionner la playlist Sudamericana de la chaine youtube de Lucarne Opposée.

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.