Mercredi 29 août 2012

Nacional

Il y a 15 jours, nous avions ouvert la Sudamericana 2012 avec une première pluie de résultats. Nouveau point cette semaine alors que le 2e tour est bien engagé.

Fin du premier tour : renversant Nacional

Huit rencontres restaient à disputer pour en terminer avec le premier tour. En ballotage favorable, Aurora confirme en obtenant un précieux nul sur le terrain du Cerro Largo, la LDU Loja enfonce le clou en dominant Monagas pour la seconde fois, le Deportivo Quito s’impose au Pérou sur le terrain de León de Huánuco, Tolima assure face au Deportivo Lara et Emelec arrache in-extremis sa qualification grâce à un penalty dans les ultimes secondes du match. Pour le reste, Envigado parvient à se sortir du piège Unión Comercio en s’imposant à domicile au retour de même que Millonarios, tranquille vainqueur d’Inti Gas.

{youtube}FHSpxZsH7yk{/youtube}

Finalement, la seule sensation vient du Nacional. Battu de deux buts au Chili, le Decano réalise l’exploit des matchs retour en écrasant le Deportes Iquique au retour. Une victoire 4-0 (deux buts par mi-temps) avec notamment un troisième but signé de la légende Recoba.

{youtube}xC5UwwJYr-c{/youtube}

Second tour : les brésiliens attendent leurs prétendants.

L’heure était donc venue de se projeter sur le second tour. Premiers à entrer en piste, les brésiliens en ont déjà terminé et on connait désormais les quatre représentants qualifiés pour les huitièmes. Premier d’entre eux, Palmeiras s’impose chez lui grâce à un doublé de Barcos avant de résister au Botafogo de Seedorf au retour.

{youtube}V8c8uAk4EfI{/youtube}

Qualification plus facile pour São Paulo qui s’impose par deux fois devant Bahia alors que les deux derniers qualifiés l’auront été au dernier moment. Grêmio pensait être à l’abri après son succès 1-0 à l’aller face à Coritiba, mais le Tricolor doit attendre les dernières secondes du match retour et un but signé Marcelo Martins. Le coup passe encore plus prêt pour l’Atlético Goianiense qui va chercher sa qualification aux tirs au but sur la pelouse de Figueirense.

{youtube}OAq5u6DmNmc{/youtube}

Le second tour a également débuté pour les six argentins qui lutteront pour trois places. En ballotage favorable, Tigre et Colón. Le Matador s’impose sur la pelouse d’Argentinos (doublé de Diego Ferreira) alors que les Sabaleros font le break face au Racing. Reste le choc BocaIndependiente qui n’a pas encore choisi son vainqueur malgré le bon nul ramené par Independiente de la Bombonera.

{youtube}LiW1zrljbeQ{/youtube}

Matchs retours cette semaine en même temps que les matchs aller entre les qualifiés du tour précédent. La suite au prochain épisode.

Si vous souhaitez (re)voir l'ensemble des résumés dont seules quelques uns vous ont été présentées dans cet article, je vous encourage à visionner la playlist Sudamericana de la chaine youtube de Lucarne Opposée.

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.