Jeudi 23 août 2012

Neymar

Universidad de Chile – Santos : c’aurait pu être une finale de Libertadores, ce n’est finalement « que » la finale de la Recopa Sudamericana. Première manche la nuit dernière au Chili.

C’aura été la finale de Libertadores que tous les amateurs de foot sud-américain rêvaient de voir. Mais sortis en demi-finale respectivement par les Corinthians et par Boca, Santos et Universidad de Chile n’avaient pu assouvir ce rêve. Il aura donc fallu attendre quelques mois pour voir ces deux équipes s’affronter à l’occasion de la Supercoupe nommée en Amérique Latine Recopa Sudamericana et opposant les vainqueurs de la Sudamericana 2011 et de la Libertadores 2011. Sauf qu’entre temps, la U n’est plus vraiment la même. Après une nouvelle couronne nationale, le club de Sampaoli s’est vu pillé pendant l’été (on peut citer les départs de Diaz à Bâle, de Junior Fernandes à Leverkusen ou encore Ángelo Henríquez à Manchester United) et se retrouve face à un défi de reconstruction considérable. Côté Peixe, peu de changements si ce n’est les arrivées du duo argentin Ezequiel Miralles – Patricio Rodríguez. Tout était prêt pour une finale que l’on annonçait comme un festival offensif.

Le match :

Finalement, le festival offensif aura globalement été à sens unique et surtout ne se sera pas concrétisé au tableau d’affichage. Santos entrait parfaitement dans la partie, acculant les chiliens en défense et multipliant les situations par Neymar et Ganso. A la fin d’un premier quart d’heure à sens unique, Neymar se voyait offrir l’occasion d’ouvrir le score lorsque Néstor Pitana offrait un penalty inexistant au Peixe. La star brésilienne s’élançait et allait offrir à la toile un raté monumental qui devrait faire le buzz toute la journée. Rejetée à distance par un solide milieu brésilien (et notamment un Arouca encore impérial), la ‘U’ s’en remettait à quelques timides tentatives lointaines qui n’inquiétaient pas Rafael. Après la pause l’intensité baissait d’un cran et il fallait finalement attendre les ultimes instants pour qu’un éclair de génie de Neymar, (mal) servi par Miralles, ne vienne offrir une véritable occasion, la frappe arrêtée du prodige brésilien s’écrasant sur la barre d’un Herrera battu. 0-0 au final, tout se jouera au Pacaembu le 26 septembre prochain.

Résumé :

{youtube}kh5dMUuYIXA&hd=1{/youtube}

Feuille de match :

Universidad de Chile 0 – 0 Santos

Finale aller de la Recopa Sudamericana 2012

Estadio Nacional – 35 000 spectateurs

Arbitre : Néstor Pitana

Avertissements : Cereceda et Lorenzetti pour la ‘U’, Arouca et Ganso pour Santos

Formations :

Universidad de Chile: Johnny Herrera; Albert Acevedo, Sebastián Martínez, José Rojas, Eugenio Mena; Matías Rodríguez (m.78, Cristián Bravo), Sebastián, Roberto Cereceda, Charles Aránguiz, Guillermo Marino (m.80, Ezequiel Videla); Enzo Gutiérrez, Gustavo Lorenzetti. Entraîneur : Jorge Sampaoli.

Santos: Rafael; Bruno Peres, Bruno Rodrigo, Durval, Juan; Adriano, Arouca, Patricio Rodríguez (m.87, Felipe Anderson), Ganso, Neymar, André (m.64, Ezequiel Miralles). Entraîneur : Muricy Ramalho.

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.