Trois groupes délivraient leur verdict quand le reste des compétiteurs nourrissaient, pour certains, leurs derniers espoirs. Retour sur la riche semaine 7 de Libertadores, avant-dernière avant les huitièmes de finale.

Il ne reste plus qu’une semaine de phase de groupe et la situation est loin d’être réglée dans les groupes concernés. Tombé au Venezuela, The Strongest se retrouve désormais dans l’obligation de s’imposer chez lui face à São Paulo si les Tigres veulent décrocher une place en huitièmes. Les hommes de Bauza réalisent la belle opération de la semaine en s’imposant face à River et peuvent ainsi se contenter d’un nul en Bolivie pour valider leur ticket pour le tour suivant. Attention tout de même, The Strongest s’était imposé au Morumbi mi-février. Autre géant à réaliser une belle opération, Boca qui s’impose dans un nouveau triste match face au Racing et d’une part prend les commandes du groupe, d’autre part assure sa place en huitièmes. Côté Racing, le danger Bolívar est réel, le dernier déplacement à La Paz périlleux. Pour se qualifier, La Academia ne devra pas perdre par plus de deux buts d’écart. Autre énorme point chaud, le groupe 8 dans lequel le Cerro Porteño a eu la mauvaise idée de s’incliner au Chili face à la lanterne rouge Cobresal. Conséquence, les paraguayens devront absolument s’imposer dans la finale du groupe les opposant à Santa Fe pour reprendre une place de qualifié. La situation est plus simple dans le groupe 4 avec Huracán qui n’aura besoin que d’un point pour s’assurer la qualification. Si le déplacement s’annonce délicat chez le leader incontesté du groupe, l’imprenable Atlético Nacional, la seconde place du Globo ne sera menacée que par une victoire du Sporting Cristal à Montevideo. Reste enfin le groupe 6 dans lequel tout est joué avant la dernière journée. Vainqueur à la Casa Blanca, Grêmio précipite l’élimination de San Lorenzo tombé au Mexique.

Dans les trois autres groupes, les jeux sont désormais faits. Central s’en va chercher sa qualification en Uruguay avec une belle victoire au Parque Central (qui lui offre en prime la première place du groupe), les Pumas accroissent leur avance sur Táchira par un cinquième succès en six matchs. Mais l’énorme point chaud de la semaine était à Santiago où Colo-Colo a buté sur les cages d’Independiente del Valle, trouvant notamment les montants à trois reprises dans les 5 dernières minutes de match et poursuivant sa malédiction. Cela fait désormais 9 ans qu’el Popular n’a plus passé la phase de groupe.

 

cliquez sur le score pour accéder à la feuille de match et au résumé vidéo correspondants

Trujillanos 2 – 1 The Strongest

Huracán 0 – 0 Peñarol

Sporting Cristal 0 – 1 Atlético Nacional

Deportivo Toluca 2 – 1 San Lorenzo

Cobresal 2 – 0 Cerro Porteño

Racing 0 – 1 Boca Juniors

Olimpia 4 – 0 Deportivo Táchira

Emelec 2 – 3 Pumas UNAM

São Paulo 2 – 1 River Plate

LDU Quito 2 – 3 Grêmio              

Atlético Mineiro 4 – 0 Melgar

Colo Colo 0 – 0 Independiente del Valle

Palmeiras 4 – 0 River Plate

Nacional 0 – 2 Rosario Central

Deportivo Cali 1 – 1 Bolívar

 

Photo une : Friedemann Vogel/Getty Images

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.