Le sprint final est lancé en Libertadores. A l’heure où les favoris doivent enfin se montrer, plusieurs restent dans la retenue quand d’autres trébuchent d’entrée.

Les choses sérieuses ont donc déjà débuté en Amérique du Sud avec, à peine une semaine après la phase de groupe, les huitièmes de finale aller. Le moment était donc idéal pour les favoris et autres outsiders annoncés de se montrer véritablement, tout faux-pas pouvant s’avérer déjà fatal. Il n’y aura finalement eu qu’un seul véritable faux-pas, celui de River Plate en Equateur. Bousculé par la folle jeunesse d’Independiente del Valle, qui s’était déjà offert le scalp de Colo-Colo lors de la dernière journée du groupe, les Millonarios de Gallardo ont une nouvelle fois exposé leurs faiblesses et leur incapacité à se montrer véritablement dangereux. La fin de cycle est plus que jamais dans les esprits et le 0-2 reçu en Equateur s’annonce comme une fin de Libertadores prématurée.

Pendant ce temps, d’autres favoris se sont mis en évidence. C’est le cas de São Paulo qui, privé de son buteur vedette Jonathan Calleri, atomise un Toluca annoncé épouvantail des huitièmes en signant son match référence sous Bauza. C’est aussi le cas de Boca à qui on prédisait l’enfer au Paraguay mais qui rentre avec une victoire qui assure en grande partie une présence en quarts. L’autre grande affaire de la semaine est signée Central qui s’impose à Grêmio et affirme ses ambitions. Ailleurs, les favoris sont dans la gestion. De l’Atlético Nacional, qui ne prend toujours pas le moindre but, à Mineiro en passant par le Corinthians, tous se contentent de résultats nuls sans but, pensant ainsi faire tranquillement la décision à la maison la semaine prochaine. Reste enfin la surprise de la semaine, qui finit par ne plus en être une, la victoire de Táchira sur les Pumas qui vient confirmer la première lors de la phase de groupe. Restera aux Aurinegros à ne pas exploser comme en groupe au CU au retour.

 

cliquez sur le score pour accéder à la feuille de match et au résumé vidéo correspondants

Huracán 0 – 0 Atlético Nacional

Deportivo Táchira 1 – 0 Pumas UNAM

Racing 0 – 0 Atlético Mineiro

Nacional 0 – 0 Corinthians

Grêmio 0 – 1 Rosario Central

Independiente del Valle 2 – 0 River Plate

São Paulo 4 – 0 Toluca

Cerro Porteño 1 – 2 Boca Juniors

 

Photo : Friedemann Vogel/Getty Images

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.