A peine la joie d’une victoire historique aux JO digérée (si tant est qu’elle l’est), Tite vient de dévoiler sa première liste pour les qualifications à la Coupe du Monde.

A l’issue de la victoire du Brésil aux Jeux Olympiques (lire JO 2016 : la première du Brésil), la grande question était de savoir si Tite allait en tirer quelques conclusions pour la sélection majeure. Premier élément de réponse, la présence de Weverton dans le groupe, héros d’une finale qui n’avait jusqu’ici jamais été convoqué. A ses côtés, on trouvera six autres champions olympiques dont le parisien Marquinhos, Rodrigo Caio, Renato Augusto et surtout le trio offensif des deux Gabriel, Jesus et Barbosa, et Neymar qui, on le sait ne sera pas capitaine (Tite a révélé que ce rôle devrait se jouer entre Miranda et Dani Alves pour les deux prochains matchs, le capitanat étant amené à être tournant comme il l'était au Corinthians).

Comme souvent en pareille situation, les absents sont ceux qui intéressent le plus. Car si le retour du banni Marcelo montre que l’époque Dunga est révolue (même si on note la présence des "chinois", l'un des choix contesté de Dunga,dont le retour de Paulinho), Tite n’a pas rappelé Thiago Silva, dont le retour sur les terrains et proche, au motif que « pour les Européens, seuls ceux qui sont opérationnels » pouvaient être sélectionnés, Tite choisissant « les meilleurs joueurs disponibles pour les deux matchs qui arrivent, la liste pouvant évoluer dans le futur. » Rien n’est donc acquis concernant l’une des plus grandes énigmes de l’ère Dunga.

Poursuivre sur la lancée des JO

Reste donc l’interrogation quant à ce que sera le Brésil de Tite. Si les apôtres du 4-2-4 remis au goût du jour avec succès par Rogério Micale sont nombreux, le sélectionneur A n’a pas dévoilé son plan de jeu même si quelques contours pourraient être déjà tracés. Car cette liste prouve aussi que Tite a bien décidé de lancer le chantier offensif en nommant le trio des JO mais en appelant aussi pour la première fois, et à la surprise générale, Taison, joueur qu’il a déjà eu sous ses ordres.

Les positions semblent ainsi déjà établies dans la tête du sélectionneur : « Neymar jouera là où il se sent le mieux, […] Gabigol m’impressionne en neuf, […] Gabriel Jesus peut jouer 9 ou sur un côté même si en championnat il brille en position de buteur. ». L’heure est désormais venue d’oublier 2014 selon Tite pour pouvoir avancer et planifier le futur. « Nous avons une idée brésilienne pour notre style de jeu. La formation utilisée importe peu, ce qui compte, ce sont les principes et le style. La sélection olympique attaquait à six, la mienne attaquera avec le même nombre de joueurs, » a-t-il ainsi déclaré en conférence de presse, avant de poursuivre « nous allons poursuivre dans la lignée des JO. »

Le Brésil se déplace en Equateur le 1er septembre avant d’accueillie la Colombie cinq jours plus tard. Deux rendez-vous périlleux face à deux équipes placées devant lui dans la course à la qualification. Deux tests grandeur nature pour le nouveau sélectionneur.

La liste

 
Gardiens

Alisson (Roma), Marcelo Grohe (Grêmio) e Weverton (Atlético-PR);

Défenseurs

Gil (Shandong Luneng), Marquinhos (PSG), Miranda (Inter de Milão) e Rodrigo Caio (São Paulo), Daniel Alves (Juventus), Fagner (Corinthians), Filipe Luís (Atlético de Madrid) et Marcelo (Real Madrid);

Milieux

Casemiro (Real Madrid), Giuliano (Zenit), Lucas Lima (Santos), Paulinho (Guangzhou Evergrande), Philippe Coutinho (Liverpool), Rafael Carioca (Atlético-MG), Renato Augusto (Beijing Guoan) et Willian (Chelsea);

Attaquants

Gabigol (Santos), Gabriel Jesus (Palmeiras), Neymar (Barcelona) et Taison (Shakhtar Donetsk).

Photo : VANDERLEI ALMEIDA/AFP/Getty Images

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.