Dernier tour de barrage avant les huitièmes de finale en Sudamericana. Pendant que Nord et Sud se croisent, Brésiliens et Argentins entrent en piste.

Deuxième tour et une tendance qui se confirme, les Colombiens vont être compliqués à jouer. Pendant que l’Atlético Nacional s’est fait bousculer comme rarement par Bolívar, tout en parvenant à sauver un résultat nul grâce à un but de l’inévitable Miguel Borja, les deux autres cafeteros engagés n’ont pas fait dans la demi-mesure. Junior s’en va punir Blooming en Bolivie pendant que le DIM atomise le dernier demi-finaliste de l’épreuve, le Sportivo Luqueño et pourrait même regretter de ne s’être imposé que 3-0.

Ailleurs, pendant que le Cerro Porteño a totalement écrasé un Real Potosí dont la défense avait visiblement oublié de faire le déplacement, le Real Garcilaso parvient à sauver un résultat nul face à Palestino qui a tout d’une victoire étant donné le contexte actuel autour du club (lire Pérou – Descentralizado 2016 : golazos et polémiques), après avoir été mené 2-0 et failli exploser en première période. De son côté, Emelec se réveille pour éviter une énorme déroute face à La Guaira mais devra remonter un retard de deux buts au retour alors que les Wanderers réalisent un joli coup en s’imposant face à la belle surprise du premier tour, Zamora, à Barinas et que Sol de América s’offre un tout petit but d’avance avant le retour à Huancayo et se prépare ainsi à souffrir.

Qui dit deuxième tour de barrages dit aussi entrée en piste des Argentins et des Brésiliens qui s’affrontent ainsi entre eux. Au pays des gauchos, le match au sommet opposait l’ambitieux Independiente au champion sortant Lanús et a donné lieu à une belle surprise. Car si le Granate a une fois encore fait étalage de sa fluidité collective, s’est procuré les plus belles situations du premier acte, à l’image de l’incroyable raté de Rius, le Rojo version Milito a su être patient, parfait en défense et redoutable en contre pour profiter des erreurs adverses. Independiente s’impose 2-0 et a déjà un pied en huitièmes.

Banfield a aussi réussi le coup parfait chez lui face à San Lorenzo, profitant des doutes défensifs de Cuervos encore en chantier, pliant le match en une mi-temps et s’offrant ainsi une marge de deux buts qu’il faudra aller défendre au retour. Dernier duel argentin, la rencontre EstudiantesBelgrano n’a pas donné lieu à un grand spectacle mais permet aux Pinchas de préparer le déplacement à Córdoba avec un but d’avance.

Au Brésil enfin pendant que le petit poucet de la compétition, Cuiabá, actuel huitième (sur 10) de son groupe de Série C (troisième division brésilienne), s’offrait Chapecoense, quart de finaliste l’an passé, pendant que Sport et Santa Cruz se neutralisaient sans but, Flamengo a subi la loi de Rafael Moura. L’ancien de Lorient s’offre un triplé et Figueirense profite d’une défense indigne du Mengão (qui encaisse trois buts quasi identiques sur coup-franc, l’un étant refusé pour hors-jeu) pour s’imposer 4-2 et espérer la semaine prochaine. A noter enfin que Vitória s’impose sur le fil face à Coritiba et devra ainsi défendre ce tout petit but d’avance au retour. Une mission idéale pour l’ancien girondin, Henrique, arrivé au club cette semaine (et dont vous pouvez (re)lire l’interview).  

 

Résultats

Photo : JUAN MABROMATA/AFP/Getty Images

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.