Début des huitièmes de finale de la Sudamericana avec au menu un duel 100% argentin et deux Paraguayens qui accueillaient des ambitieux. Au terme des 90 premières minutes, tout reste à faire.

Comment ne pas mieux débuter des huitièmes de finale de Sudamericana autrement que par un choc 100% argentin dans un Monumental en fusion. À Tucumán, le Decano accueillait un ambitieux outsider, Independiente qui restait sur une série d’une seule défaite en 21 matchs depuis la prise de fonction d’Ariel Holan. Mais l’Atlético Tucumán savait se rappeler qu’il restait sur trois victoires consécutives face au Rojo et a semble-t-il trouvé le moyen de se défaire de cet adversaire. Et bloquant parfaitement les remontées de balle du Rojo, le forçant souvent à allonger et à déjouer, le Decano de Zielinski a livré un premier acte parfait appuyant essentiellement sur le côté droit par l’énorme activité du duo Barbona – Aliendro et est rentré aux vestiaires avec un seul but d’avance signé de la Pulga Rodríguez dont le duo avec Ismael Blanco a montré plus que de belles promesses. En seconde période, après un temps fort pour Independiente (qui était passé à une barre transversale près du hold-up en première mi-temps), Tucumán a repris le contrôle de la partie mais n’a jamais pu doubler la mise et ainsi se mettre à l’abri avant le match retour. Qu’importe au finale, le Monumental José Fierro pouvait s’embraser comme il aime le faire, son Decano vire en tête à la mi-temps de ce huitième et l’affaire s’annonce plus que compliquée pour Independiente.

On avait laissé le Nacional sur une belle prestation face à Olimpia et une qualification acquise au prix d’un incroyable suspense, La Academia paraguayenne a de nouveau frappé au Defensores del Chaco. Pour le retour de Matosas au Paraguay, Estudiantes, qui faisait office de favori, a énormément souffert face à la fluidité du jeu des hommes de Torres qui cependant manquaient souvent de présence dans la zone de vérité pour vraiment menacer Andújar. Le match était dominé par le Nacional conduit par l’inévitable Juan Manuel Salgueiro mais la première véritable occasion était pour les visiteurs et une tête mal ajustée de Mariano Pavone pourtant seul à six mètres du but adverse avant que, quelques instants plus tard Juan Otero ne trouve le poteau sur corner. L’alerte passée, le Nacional attendait le second acte pour accélérer quelque peu même s’il se faisait peur lorsque Pavone se présentait seul face à Santiago Rojas et butait sur le portier paraguayen. La Academia repartait de l’avant et allait être récompensée peu avant l’heure de jeu lorsque Luis Neri Caballero surgissait pour reprendre un ballon qui trainait dans la surface des Pinchas. A 1-0, les hommes de Torres se repliaient pour exploiter les contres. Estudiantes se procurait quelques situations mais le score n’évoluait plus, le León de La Plata devra s’imposer par deux buts d’écart au retour mi-septembre.

Dernière affiche de la semaine, le choc opposant Libertad au vainqueur 2015, Independiente Santa Fe. Le premier acte ne restera pas dans les annales sur le plan du jeu même si le Guma, emmené par Antonio Bareiro bien appuyé par Jorge Recalde et Jesús Medina aura été celui qui a le plus tenté mais se sera heurté la majeure partie du temps sur une solide défense cardenale qui se sera fait peur une seule fois lorsque Bareiro profitait d’une errement défensif mais butait sur Leandro Castellanos. Les véritables occasions arrivaient en seconde période. Castellanos repoussait une tentative de Luis Cardozo puis une de Santiago Salcedo, la pression augmentait sur les cages des visiteurs. Elle allait s’avérer payant lorsque l’excellent Jesús Medina venait couper une frappe ratée de Salcedo pour ouvrir le score en faveur des locaux. Mené au score, Gregorio Pérez lançait Omar Pérez pour espérer prendre le contrôle du jeu. Santa Fe y parvenait par moments, mais les meilleures situations restaient en faveur du Guma, la plus belle sans doute pour Luis Cardozo dont la reprise manquait le cadre alors qu’il était aux six mètres. Qu’importe, Libertad s’impose et voyagera avec ce but d’avance en Colombie.

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.