Deuxième semaine de Sudamericana et si tout reste ouvert sur l’ensemble des duels proposés, le finaliste de la dernière Libertadores semble avoir signé son retour au premier plan.

banlomag

Cinq matchs au programme de la première semaine de Sudamericana et un bilan de deux nuls, deux victoires à domicile et une victoire à l’extérieur. Et un point commun, des rencontres serrées et une perspective de match retour plus qu’intéressant. C’est le cas par exemple du duel opposant Sport Rosario, petit nouveau dans l’épreuve, au Cerro. Qu’importe les 3000 mètres de Huaraz, les deux formations ont offert ce qu’on définit habituellement comme un beau 0-0. Les locaux ont évidemment dominé les débats, se sont créé de multiples occasions, notamment par le trio Tulio Etchemaite – Raúl Tito – Christofer Gonzales. Ce dernier envoyait notamment un coup franc sur le poteau d’Irrazábal, le second s’offrant deux énormes situations, une par mi-temps. Le Cerro a souffert mais n’a pas rompu, il aurait même pu aller chercher le hold-up s’il avait mieux géré ses contres, à l’image de la percée de Pinheiro qui oubliait le ballon après avoir éliminé le portier adverse ou de Maureen Franco qui gâchait un deux contre un en fin de partie.

Des regrets, Barcelona peut en avoir en nombre. Car face à General Díaz, le demi-finaliste de la dernière Libertadores a dominé de la tête et des épaules, a multiplié les occasions, mais rien n’y a fait. Nahuelpan a envoyé deux têtes sur la barre, les Toreros ont pilonné les cages de Baretto (21 tirs) sans jamais parvenir à faire trembler les filets. Pire, il aura fallu un sacrifice de Maximo Banguera à la 90e minute pour sauver les siens d’une défaite qui aurait été un hold-up mais aurait surtout accentué les regrets et mis les hommes d’Almada dans une situation bien plus précaire.

La situation précaire est pour Everton qui ne peut s’en prendre qu’à lui-même. Les hommes de Vitaminia Sánchez avaient fait ce qu’il fallait. Dominateurs face à Caracas au Sausalito, les viñamarinos étaient justement récompensés en seconde période et pensaient avoir fait le plus dur lorsque Cuevas ouvrait le score sur penalty à l’entrée du dernier quart d’heure. C’était sans compter sur la boulette du mois, symbole de cette malédiction continentale qui semble toucher chaque club chilien, signée Eduardo Lobos. L’expérimenté portier d’Everton se la jouait facile mais manquait son contrôle devant Arrieta, Caracas égalisait alors dans la foulée. Everton était sonné debout, il allait être mis définitivement au tapis sur une nouvelle erreur défensive qui permettait à Pernía d’offrir une improbable victoire aux visiteurs dans les derniers instants du match. Il reste désormais 90 minutes aux Chiliens pour se remettre de ce coup dur.

Deux autres équipes ont terminé la semaine en ballotage favorable. Les premiers sont équatoriens. Face à un excellent San José, souvent dangereux surtout en première période, les Militares du Nacional s’en sont sorti grâce à un deuxième acte plus cohérent et plus riche en situation, avec un but refusé pour un hors-jeu limite et un penalty non accordé. Reste que ce court succès n’aura tenu qu’à un fil, le Santo ayant également son lot de situations franches. La victoire 3-2 des locaux nous laisse ainsi la perspective d’un match retour ouvert. Ballotage favorable enfin pour Lanús qui faisait son retour sur la scène continentale quelques semaines après la finale perdue de Libertadores et dans une période plutôt négative, le chantier étant encore important. Les motifs d’espoirs sont nombreux pour le Granate. Car si le Sporting Cristal s’est avéré un vrai bel adversaire, emmené par un Emanuel Herrera en feu qui s’est offert un doublé, signant ainsi ses quatrième et cinquième but en trois apparition avec les Celestes, on a souvent retrouvé le Granate de 2016-2017. Avec un Lautaro Acosta dans tous les bons coups, un Gastón Lodico pétri de talent au milieu et une fluidité collective retrouvée, Lanús s’est offert une avance de deux buts qu’il faudra aller défendre au Pérou mais a surtout rassuré, il n’est pas encore mort.

Les résumés

Sport Rosario 0 – 0 Cerro

Barcelona 0 – 0 General Díaz

Lanús 4 – 2 Sporting Cristal

El Nacional 3 – 2 San José

Everton 1 – 2 Caracas

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.