Deuxième semaine de Copa Sudamericana et si deux équipes ont déjà validé leur ticket pour les huitièmes de finale, d’autres entraient en piste avec encore bien des ambitions. Pour certains, comme quelques outsiders, elles semblent déjà douchées.

banlomag

Le calendrier de la Sudamericana reste toujours aussi complexe mais promis, on finira par y voir plus clair. Ainsi, pour la deuxième semaine de compétition de juillet, Caracas et Junior jouaient déjà leur match retour quand les six autres rencontres de la semaine étaient des matchs aller.

Commençons donc par les matchs aller avec le déplacement de Caracas au Pérou pour y défendre une avance de deux buts acquise à l’aller. Los Rojos del Ávila de Noel Sanvicente ont parfois souffert mais ont su parfaitement exploiter les errements défensifs adverses avec dans le rôle du buteur froid Diomar Diaz. Le numéro 10 de Caracas a d’abord inscrit un but de renard qu’il a suivi d’un golazo en début de seconde période avant de donner l’avantage aux siens à vingt minutes de la fin. Huancayo s’est battu, a multiplié les opportunités mais a parfois fait preuve de maladresse quand il n’est pas tombé sur un excellent Herrera. Les Vénézuéliens ont ainsi poussé le vice jusqu’à s’imposer, sur un but de l’ancien nantais Fernando Aristeguieta (pour sa dernière avant son départ à l’América Cali) et assurent ainsi une belle qualification.

Du côté de Junior, celle-ci s’est construite dans la douleur et au prix d’une domination totale face au finaliste de la dernière Libertadores, Lanús. Car s’il a fallu attendre la 81e minute et une demi-volée de Díaz sur corner, le Tiburón, emmené par un énorme Jarlan Barrera, a multiplié les occasions, souvent repoussées par un Andrada assez exceptionnel. Malheureusement pour les Argentins, la prestation XXL de son portier n’a pas suffi, la séance de tirs au but, assez folle avec notamment les deux gardiens qui tentent leur chance, a été fatale au Granate.

Place ainsi aux autres matchs de la semaine, les duels aller. On retiendra que si Boston River sauve l’honneur de l’Uruguay en s’imposant sous les trombes d’eau du Centenario face à Banfield sur un golazo de Robert Ergas, les déplacements au Brésil du Cerro et de Peñarol ont tourné à la déroute. Du côté du Cerro, après un premier acte disputé à armes égales, la défaite s’est dessinée notamment après une sortie hasardeuse d’Irrazábal qui a profité à Gilberto. Une fois devant, Bahia a alors géré son adversaire, a logiquement doublé la mise avant de manquer de peu de tuer définitivement le suspense lorsque Zé Rafael manquait le penalty du 3-0. Reste que l’avance est confortable avant le voyage en Uruguay.

Côté Carboneros, après avoir souffert en première période, ne cherchant qu’à exister en contre, la défaite s’est dessinée en deux minutes, le temps pour Dawson, qui avait sorti un penalty en première période, de manquer sa sortie et concéder l’ouverture du score, puis le temps pour Gabriel Fernández, déjà bien nerveux lors du premier acte, de prendre un rouge logique qui ramenait les deux équipes à dix. La suite n’a été que domination de l’Atlético-PR qui n’avait pas remporté le moindre match depuis juin dernier (sa seule victoire depuis trois mois). Les Brésiliens se retrouvent désormais avec un joli matelas avant le retour à Montevideo.

L’une des surprises de la semaine vient d’Argentine puisque San Lorenzo, qui accueillait le modeste Deportes Temuco et s’est fait piéger. La faute à une défense souvent passive, sur les phases arrêtées (deux buts concédés) mais aussi dans le jeu avec un trio axial Rojas – Diaz – Senesi souvent livré à lui-même et donc devant écoper comme il le pouvait. Reste que ce succès 2-1 de Temuco n’est pas encore totalement assuré. La faute à une réclamation officielle déposée par le club argentin suite à l’entrée en jeu de Jonathan Requena (passeur décisif sur le but du 2-1) alors que l’Argentin avait été inscrit sur la liste des joueurs Defensa y Justicia, même s’il n’était pas sur la feuille de match lors du duel face à El Nacional. Du côté du joueur, on affirme que tout le monde le savait (club et CONMEBOL) mais qu’on l’a laissé jouer, Temuco confirmant même avoir reçu l’aval du délégué de la CONMEBOL avant le match. Une situation qui n’est pas sans rappeler celle de Chapecoense en Libertadores 2016 et qui avait coûté la défaite aux Brésiliens face à Lanús. Une situation qui pourrait (devrait) ainsi coûter la qualification à Temuco, el Pije se retrouvant ainsi à devoir remonter un 0-3 Estadio Germán Becker mi-août.

Pendant ce temps, la LDU a confirmé son retour au sommet. Vainqueurs de la Primera Etapa au pays, les Albos ont pris le dessus sur Vasco, dominant de la tête et des épaules grâce notamment à une prestation XXL d’Anderson Julio sur le côté droit, et va s’en vouloir d’avoir concédé le but de l’espoir du Vascão en début de seconde période, seule ombre au tableau. Même sensation du côté de Millonarios qui a longtemps contrôlé General Díaz au Defensores del Chaco mais doit se contenter d’un résultat nul qui ne reflète pas complètement sa prestation. Le Millo devra se méfier au retour chez lui mais rentre tout de même du Paraguay en ballotage favorable.

Les résumés

Sport Huancayo 3 – 4 Caracas

Junior 1 – 0 Lanús

LDU Quito 3 – 1 Vasco da Gama

Boston River 1 – 0 Banfield

Bahia 2 – 0 Cerro

Atlético-PR 2 – 0 Peñarol

San Lorenzo 1 – 2 Deportes Temuco

General Díaz 1 – 1 Millonarios

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.