Deuxième semaine de Sudamericana et si l’on connait déjà quelques qualifiés, les autres rencontres ont donné lieu à quelques surprises. Notamment du côté de Colón.

banlomag

Invaincu en trente affrontements face aux Argentins, São Paulo partait d’autant plus favori face à Colón que les Santafesinos arrivaient avec un seul veritable match officiel dans les jambes (un match de Copa Argentina) et surtout une experience continentale plutôt réduite en comparaison de celle de leurs adversaires. Et pourtant. Parfaitement organisé, jouant à l’argentine et donc réussissant à faire dégoupiller un Tricolor en manque d’idées, Colón a réussi le coup parfait au Morumbi. Une frappe monumentale de Fritzler en fin de rencontre et le Sabalero s’offre une victoire pour sa première en terres brésiliennes, la première au Morumbi face à São Paulo pour une équipe argentine. C’est bien évidemment l’exploit de la semaine.

D’exploit, il n’y en a pas eu pour le Defensor. Venu uniquement jouer le 0-0 au Maracanã, la Violeta n’a rien fait face à un Fluminense plus que séduisant et qui a totalement monopolisé le ballon (80% de possession). Bilan, deux buts encaissés en fin de partie, celui de Digão pour sa centième sous les couleurs du Flu, une merveille de Sornoza et le Defe rentre à Montevideo avec un 0-2 et surtout se retrouve devant la nécessité d’un miracle au retour.

Un miracle, c’est ce que Botafogo et Defensa y Justicia ont réussi. Les Brésiliens ont souvent souffert au Defensores del Chaco face à un excellent Nacional, mais ont su exploiter les quelques occasions qui leur ont été offertes par les Paraguayens. L’étoile solitaire s’en tire donc bien en rentrant avec une courte défaite 2-1 et donc un but inscrit à l’extérieur. Mais la souffrance de celle-ci n’est rien en comparaison de celle d’el Halcón à Quito. Face aux Militares d’el Nacional, DyJ n’a pas existé, n’a fait que subir et peut encore remercier sa bonne étoile de n’avoir perdu que d’un but, œuvre d’Angulo, tout en remerciant les locaux de leur maladresse (à l’image d’Ordoñez sur son côté droit). Bilan, DyJ arrache sa qualification.

Il en de même pour Cuenca, qui s’en remet à une séance de tirs au but pour sortir Wilstermann ou pour Banfield, qui domine Boston River et les coupures de courant pour retourner la défaite du match aller. Le Taladro s’est parfois fait peur, laissant quelques belles opportunités aux visiteurs et gâchant de nombreuses situations (comme par exemple le penalty manqué par Datolo) mais s’en remet à un doublé de Bertolo pour assurer sa qualification.

La qualification est tranquillement assurée par le Deportivo Cali, qui trouve le moyen de s’imposer à Bolivie après avoir cartonné Bolívar à l’aller et pour Santa Fe, qui s’en remet à deux missiles d’Henao sur coup franc pour sortir un Rampla Juniors qui aurait pu, si plus efficace, faire trembler davantage les Cardenales.

Les résumés

Jorge Wilstermann 2 – 2 Deportivo Cuenca

El Nacional 1 – 0 Defensa y Justicia

Santa Fe 2 – 0 Rampla Juniors

Banfield 2 – 0 Boston River

Nacional Asunción 2 – 1 Botafogo

São Paulo 0 – 1 Colón

Fluminense 2 – 0 Defensor Sporting

Bolívar 1 – 2 Deportivo Cali

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.