L’atmosphère est irrespirable en Argentine, où chaque victoire d’un prétendant au maintien est annulée par une autre d’un rival direct. Pendant ce temps, Boca et Defensa ont la tête ailleurs.

bandeauedition

À La Bombonera, le match entre les convalescents de Boca et Lanús s’est soldé par un match nul décevant et espéré. Après le premier but de Boca, Lanús s’est réveillé et Boca a sombré jusqu’à l’égalisation. Il aura ensuite fallu attendre la 80e minute et l’excellente entrée de Benedetto (remplaçant un Cavani très décevant, avec un terrible manque d’envie) pour voir les locaux s’offrir de nombreuses occasions qu’ils n’auront pas réussi à concrétiser. Qu’importe, le plus important est désormais à portée de main : Palmeiras, River, puis Palmeiras. Pour les matchs à enjeu, il fallait donc regarder aux extrêmes de la table annuelle.

Tout en bas, au Bosque, Gimnasia s’est imposé grâce au doublé de Tarragona, après avoir été mené 1-0 par Central. Une victoire ô combien importante compte tenu de la situation du Lobo. C’est également un triomphe pour Central Cordobá à Santiago del Estero face à un Defensa y Justicia remanié en vue de la demi-finale de la Sudaméricana. Grâce à un doublé de l’infatigable Pulga Rodriguez, le Ferroviário s’éloigne légèrement du bas du classement annuel tout en se maintenant en zone de qualification pour les play-offs de cette Copa de la Liga. Et, selon les dires de son buteur : « regardez la partie haute du tableau pour oublier celle du bas ». Une autre finale pour le maintien avait lieu au Ducó. Il n’y a finalement pas eu de match entre Huracán et Vélez. Le Globo a été nettement supérieur et l’Uruguayen Cóccaro a inscrit un but et provoqué un csc. Les locaux remportent leur quatrième match consécutif à domicile et trônent en tête du Groupe A avec le même nombre de points que le Sabalero. Colón, qui, justement, a obtenu une victoire cruciale au Cimetière des Éléphants face à un Argentinos qui avait pourtant parfaitement commencé son match avec un véritable golazo de Gondou à la dizième minute de jeu. Suffisant pour abattre les rouges-et-noirs ? Absolument pas. Grâce à Wanchope, Batallini (ex Bicho) et Meza, Colón s’est justement imposé et prend la tête de son groupe tout en s’éloignant légèrement de la zone de relégation, tout comme Platense qui s’est imposé chez lui, sans convaincre, face à Unión et s’offre un matelas. Une zone de laquelle Independiente a du mal à s’extraire. Le Rojo a eu les occasions les plus claires face à Instituto mais n’a pas réussi à s’imposer, ce qui aurait permis au Rojo d’atteindre le sommet de son groupe A. La première période a été plutôt décevante, mais l’équipe entraînée par Tévez a été bien plus dangereuse lors du second acte et aurait pu obtenir un penalty en fin de match. De son côté, La Gloria s’est contentée de contrecarrer les attaques adverses, en commettant de nombreuses fautes. Et Independiente n’a donc que trois points d’avance sur la zone rouge.

Pendant ce temps, à Córdoba, Talleres se remet en forme juste avant le clásico en écrasant Barracas 4-0. La T cimente donc un peu plus sa deuxième place dans la table générale et se replace en Copa de la Liga, juste derrière le quatrième qualifié qui n’est autre que River. Parlons donc du Millonarios. Une nouvelle fois, River a mal joué loin de son antre. La bande à Demichelis n’a pas perdu face à un Banfield tenace grâce à Armani et Paulo Diaz. C’est le septième match sans victoire à l’extérieur et il n’y a eu qu’une seule victoire lors des quatorze derniers. Point positif cependant, le Pity Martinez a rejoué avec le maillot sacré presque cinq ans après l’inoubliable « Y va el tercero… ». Vingt petites minutes, juste avant... le Superclásico face à Boca qui pourrait sérieusement inquiéter Demichelis en cas de nouvelle contre-performance à La Bombonera face à un Boca qui présentera sans doute une équipe bis, obnubilé par la Copa Libertadores. Si Armani a été l’homme du match à Banfield, un autre gardien appartenant à River l’a été à Tigre. Batalla a littéralement sauvé San Lorenzo face à un Matador qui attaquait plus et mieux. Au Coloso del Parque, Estudiantes a créé la surprise en s’imposant 1-0 grâce à un superbe coup-franc de Sosa, ce qui permet au Pincha de sortir du bas du classement de la Zone B. L’Atlético Tucumán s’est imposé chez lui et se place à un petit point des play-offs et à deux points de la Sudamericana dans le classement annuel. El Arse, quant à lui, semble définitivement condamné. Non loin de là, Racing perdait à Mendoza et allait rentrer à Avellaneda sans son invincibilité avant l’apparition de Roger Martínez dans le temps additionnel dont le but a bien failli donner lieu à une remontada.

Les buts

Classements

Vincent Dupont
Vincent Dupont
Éperdument amoureux d'une région où fútbol est synonyme de religion, sur les rives du Rio de la Plata j'assouvis ma passion.