La bataille pour le maintien et la qualification aux compétitions continentales fait toujours rage en Argentine. Au sommet de la table annuelle, la qualification pour la prochaine Libertadores est au cœur de toutes les discussions.
Déjà qualifié, River a remporté son dix-huitième match consécutif au Monumental, grâce à un cabezazo à la dernière minute de Rondón. L’attaquant vénézuélien déclara ensuite qu’il était « content, je pensais que ça [la victoire] allait nous échapper ». Malgré tout, le fameux « Movete, dejà de joder » (en VF, bouge-toi, arrête de déconner) a une nouvelle fois retenti dans les travées du plus grand stade d’Amérique du Sud. Demichelis ne semble toutefois pas préoccupé, puisqu’il a annoncé en conférence de presse que ce chant ne l’offense pas et que « certains matchs se gagnent ainsi, à la dernière minute ». Quoi qu’il en soit, cette victoire est juste face à un Decano qui n’aura cessé de gagner du temps et River se rapproche de la tête de sa zone. Reste que l’intérêt est ailleurs avec notamment la bataille pour les accessits continentaux via la table annuelle qui continue de faire rage. De Defensa y Justicia, troisième à l’Atlético Tucumán, douze équipes se tiennent en dix points et en resserrant un peu, les places en Libertadores voient quatre équipes en trois points, quand la Sudamericana met aux prises huit équipes qui se tiennent en cinq. Autant dire que chaque point prend une importance de plus en plus grande.
Dans la lutte pour le top 4, Boca, qui n’y en pas encore, a célébré l’une des victoires les plus convaincantes du cycle Almirón à Santiago del Estero. Comme quoi, lorsqu’Almirón utilise un système classique (4-3-3 avec deux vrais ailiers), Boca joue mieux. S’il est tout de même important de noter la faiblesse de Central Córdoba, Lucas Blondel s’affirme de plus en plus comme une alternative au poste de latéral droit grâce à sa nouvelle bonne prestation et son but. Après avoir raté l’immanquable en première mi-temps, Janson a inscrit un golazo qui a soulagé des Xeneizes qui enchaînaient les improbables ratés devant les cages. Medina a encore une fois été l’homme du match boquense et Benedetto a même inscrit un but (impossible à valider sans la goal-line technology). Mais devant lui, Boca voit trois équipes qui s’accrochent. À Florencio Varela, l’ours a été plus fort que le tigre, puisque DyJ a conquis la victoire face à Tigre en profitant notamment des faiblesses de ce dernier sur coup de pied arrêté. El Oso Pratto a ouvert le score à la 68e et Tripicchio a inscrit le but du break une vingtaine de minutes plus tard. Quoi qu’il en soit, Defensa consolide encore un peu plus sa place en Copa Libertadores dans la table annuelle d’autant que dans le même temps, le match entre Estudiantes et San Lorenzo s’est soldé par un match nul à La Plata. San Lorenzo a évité la défaite grâce à un sauvetage miraculeux de Gonzalo Luján sur sa ligne à la suite d’une erreur de Batalla. Le Pincha a joué avec un 4-4-2 compact qui a permis aux locaux de garder le ballon tout en réduisant les espaces derrière. Après le rouge reçu par Zuqui à dix minutes du terme, San Lorenzo n’a pas osé se montrer trop offensif et laisse donc passer sa chance de rejoindre la cime de la Zone B en même temps que celle de se rapprocher de Talleres. Car, à La Paternal, le Bicho a fait tomber la T. Deux victoires en deux matchs pour Pablo Guede à la tête d’Argentinos, on a connu pire début, et une Libertadores qui reste à portée de tir, à trois points.
Derrière, la lutte pour la Sudamericana fait rage. À Avellaneda, Racing a remporté un match complètement fou face à Newell’s. Alors que La Academia se dirigeait tranquillement vers la victoire, une grosse gaffe du gardien chilien Arias a offert l’égalisation à Newell’s à la 93e. Alors que le Cilindro — très peu rempli — commençait à exprimer fortement son mécontentement, le latéral droit Gastón Martinera a inscrit son premier but pour La Academia au bout du temps additionnel, propulsant Racing à la première place du groupe B et lui permettant de recoller au wagon. Car malgré une domination sans faille, Lanús n’a pas réussi à vaincre Devecchi, le gardien de Sarmiento à La Fortaleza. La Verde repart avec un point en or tandis que le Granate n’a toujours pas remporté la moindre victoire. Rapallini, encore lui, a refusé un penalty qui semblait pourtant valable à la suite d’une main de Paredes au bout du temps additionnel. À Rosario, Independiente a de nouveau été très convaincant face à Central. L’équipe de Tévez a largement dominé la première période, mais un golazo de Campaz a permis aux Canallas de poursuivre leur série d’invincibilité à domicile (onze matchs). Tévez n’est toutefois pas reparti satisfait du Gigante de Arroyito, arguant un « manque d’efficacité ». La véritable mauvaise nouvelle est la blessure de Malcorra en première mi-temps qui devrait le priver de clásico alors que Central occupe désormais la dernière place qualificative à la Sudamericana, ne devançant Racing que d’un but.
Huracán respire
Dans une véritable finale pour le maintien, Huracán a battu Gimnasia 2-0 au Ducó. Pourtant, Fattori s’est fait exclure en fin de première mi-temps côté Globo alors que le score était de 0 à 0. Le Lobo est plus que jamais en danger et termine cette journée au poste de reléguable direct dans la table annuelle. Ce succès permet donc au Globo de s’extraire tant bien que mal du fond de la table annuelle et maintenir la pression sur ce groupe qui joue sa survie.
D’autant que dans le même temps, Instituto a pris le dessus sur Colón grâce à un doublé et une passe décisive d’Adrián Martinez. Pourtant, le Sabalero menait 1-0 à l’Estadio Monumental de Alta Córdoba, grâce à un but de Wanchope qui n’a pas célébré face à son équipe de cœur, mais le Sabalero se retrouve désormais avec seulement un point d’avance sur le premier relégable. À Liniers, Vélez a décroché une victoire clé face à Arsenal en se compliquant inutilement la vie. Alors que le Fortín menait tranquillement, el Arse a réussi à égaliser au retour des vestiaires. « Nous avons eu du mal à nous remettre du but d’Arsenal. Nous avons fini par gagner grâce à un golazo. Je retiens ce que nous avons fait en première mi-temps », a ensuite déclaré el Gallego Méndez. Pour Arsenal en revanche, la descente aux enfers continue. Autre équipe en chute libre, le Banfield de Falcioni a essuyé un nouveau revers. Cette fois-ci face à Barracas. Le Taladro n’a jamais vraiment réussi à mettre en danger le Guapo, qui a été nettement supérieur. Une chute qui guette le Platense de Palermo qui a connu un nouveau revers à Córdoba (seulement deux victoires sur les douze derniers matchs). Belgrano n’a laissé aucune chance au Calamar, remportant le match 3-0.