Le train de la Copa de la Liga roule à toute vitesse. Jusqu'au 20 février prochain, il y aura du football tous les jours ou presque. Dans cette course effrénée et, à l'issue de la troisième journée, il ne reste déjà plus que six clubs invaincus.

Guide du tournoi

Après un excellent début de saison, ponctué de deux victoires en deux matchs, Independiente s'est incliné à domicile face au surprenant Gimnasia. Le Lobo s'offre donc une deuxième victoire de poids, malgré une défaite à domicile face au modeste Independiente Rivadavia. La Lepra Mendocina commence d'ailleurs sa saison du bon pied puisqu'elle a enchaîné une seconde victoire, cette fois-ci à domicile face à Huracán, un Globo qui enchaine une deuxième défaite après celle concédée face à Talleres et peine à convaincre. Du côté de la T, tout va pour le mieux puisque les Cordobeses ont infligé une véritable gifle à Central, 4-1 au Kempes. Pire, le champion sortant n'a toujours pas remporté le moindre match, totalisant deux nuls et une défaite donc.

Tout le contraire de son rival, Newell's, qui, sans être flamboyant, a enchaîné deux nouvelles victoires (respectivement face à Lanús et Belgrano) de la main d'un Banega définitivement au-dessus du lot. Belgrano qui, malgré un bon nul face à San Lorenzo, est en grande difficulté avec un seul petit point. Même souci du côté du Ciclón qui n'a toujours pas réussi à s'imposer et fait peine à voir. Cela n'augure rien de bon puisque les deux prochains adversaires ne sont autres que Racing et Estudiantes. Deux clubs qui viennent de se séparer sur un ennuyeux 0-0 au cours duquel EDLP (toujours invaincu) méritait un peu mieux. La Academia avait pourtant fait bonne figure face à Tigre la semaine passée. Un Matador en grande souffrance, qui a été extrêmement faible contre Boca, l'occasion pour les Bosteros de remporter leur premier match après un autre nul décevant face au modeste Sarmiento.

Alors qu'on attendait de voir Argentinos, le Bicho peine à convaincre son monde. Certes, il y a eu cette victoire (difficile) 2-0 face au promu Riestra (qui n'a définitivement pas le niveau), mais le match nul sans but ni saveur face au Decano à Tucumán nous le confirme : Pablo Guede a bien du mal à produire le jeu auquel AAAJ nous avait habitués. Si ce n'est pas catastrophique, il y a du souci à se faire non loin de la Paternal : à Liniers. Vélez s'est fait démolir par un River convaincant qui a su profiter des nombreux cadeaux de la défense du Fortín (0-5). Toujours aucune victoire pour Vélez qui, selon toute évidence, est reparti sur les mêmes pentes sinueuses du maintien que l'année passée.

Dans l'intérieur de Buenos Aires, Defensa y Justicia s'offre une superbe remontada face à Sarmiento, alors que la Verde menait 2-0 à la pause. El Halcón a finalement remporté le match 3-2. De quoi cimenter encore un peu plus une équipe qui avait battu Platense 3-0, mais qui avait fortement souffert lors de la seconde période malgré le score fleuve. Enfin, au sud de CABA, Banfield est en grande difficulté et ne totalise qu'un seul petit point. Au nord du pays, c'est Central Córdoba qui porte le bonnet d'âne et affiche un zéro pointé avec trois défaites consécutives et aucun but inscrit.

Les buts de la J3

Classements

Vincent Dupont
Vincent Dupont
Éperdument amoureux d'une région où fútbol est synonyme de religion, sur les rives du Rio de la Plata j'assouvis ma passion.