L'incroyable carton de San Martin face à Boca

Alors que les leaders Lanús et Newell’s prennent une légère avance, la neuvième journée du Torneo Final restera dans les mémoires comme celle lors de laquelle Boca a sombré.

Il faut remonter à 2003 pour trouver telle catastrophe. Sauf qu’à l’époque, Boca tombait à Rosario lors de l’ultime journée du Clausura face à une équipe du top 5 du tournoi. Lors de la 9e journée du Torneo Final 2013, ce fut loin d’être le cas. Car l’adversaire des Xeneizes était le modeste San Martin qui restait sur 16 matchs sans victoire et se voit déjà promis à la descente d’ici 3 mois. 3 buts par mi-temps, un score final de 6-1, à un but du « record » historique de Boca, la défaite des hommes de Bianchi va rester dans les mémoire et surtout met une pression sans commune mesure sur un club actuel 17e avec une maigre victoire en neuf rencontres, passé par la petite porte en Libertadores et qui accueillera un Belgrano en grande forme le week-end à venir.

Loin de ces préoccupations, les leaders Lanús et Newell’s ont profité de la semaine pour prendre une légère avance. Le Granate arrache la victoire dans les derniers instants face à All Boys et conserve ainsi ses deux points d’avance sur la Lepra sortie victorieuse de Tigre. Les deux leaders profitent ainsi du nul entre leurs deux poursuivants River et Arsenal et de celui de Godoy concédé à La Plata face à Estudiantes, la lanterne rouge du tournoi.

Dans la lutte pour le maintien, la situation d’Independiente est de plus en plus précaire. Accroché par Unión, le Rojo se dirige de plus en plus vers la Secunda et voit Gallego déposer les armes. C’est désormais à Miguel Brindisi d’aller chercher une trentaine de points en onze matchs. Autant dire, un miracle.

Les résultats :

Independiente 1 – 1 Unión Santa Fe

Argentinos Juniors 0 – 0 Atlético Rafaela

San Martín San Juan 6 – 1 Boca Juniors

San Lorenzo 1 – 4 Racing Club

Lanús 2 – 1 All Boys

Estudiantes 0 – 0 Godoy Cruz

Colón 2 – 1 Vélez Sársfield

Newell's Old Boys 3 – 1 Tigre

River Plate 1 – 1 Arsena

Belgrano 3 – 0 Quilmes

Le classement :

L’ensemble des buts en vidéo :

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.