Union est en A !

Duel de leader dans le groupe B qui offrait à Unión la possibilité de composter son billet pour la A. Ailleurs, les écarts se resserrent, le sprint final sera intense.

Santa Fe était prêt à célébrer ses Tatengues. Dans leur Estadio 15 de Abril plein comme un œuf, les hommes de Leonardo Madelón, qui restaient sur six victoires consécutives savaient qu’un septième succès serait synonyme de promotion en Primera A. L’adversaire du soir, Temperley, son poursuivant direct, spécialiste de la défaite à l’extérieur (2 succès et un nul en neuf matchs), n’aura pas eu le temps d’espérer empêcher le peuple Tatengue de célébrer. Un but de Claudio Guerra à la fin du premier quart d’heure, un autre signé Lucas Gamba en fin de première période, Unión avait tué le match à la pause. Le 15 de Abril en fusion allait passer 45 minutes à faire la fête, 25 ans après avoir inscrit le but de la montée, Leonardo Madelón ramène Unión en Primera A, les Tatengues devenant les premiers élus des 10 futurs promus.

A trois journées de la fin, le suspense est total sur les autres terrains. Temperley, actuel second, ne dispose plus que de deux rencontres à disputer et compte six points d’avance sur Tucumán et  Huracán, respectivement cinquième et sixième. Si le Globo dispose d’une rencontre pour s’immiscer dans le top 5, les six points d’avance des Gasoleros leur permettent d’entrevoir la promotion en cas de succès ce week-end face à All Boys (qui jouera sa toute dernière chance de pouvoir encore y croire). Huracán, totalement transformé depuis les évènements du début du mois (voir Argentine : la goutte d'eau), reste sur trois victoires. Entre eux, Sarmiento et Crucero del Norte ne sont plus très loin, comptant respectivement cinq et trois points d’avance sur Tucumán.

Résultats 

Crucero del Norte 0 – 1 Huracán

All Boys 0 – 1 Independiente Rivadavia

Unión Santa Fe 2 – 0 Temperley

Atlético Tucumán 0 – 0 Patronato

Deportivo Santanmarina 0 – 2 Sarmiento

Classement

Dans le groupe A, la situation est encore plus indécise, les leaders ne sachant plus gagner. Sur les trois dernières journées, seul Jujuy est parvenu à décrocher un succès parmi les cinq leaders. Ce coup de frein général a permis à Argentinos et Aldosivi de recoller, offrant une course à la montée intense : car à trois matchs de la fin, Aldosivi, qui jouera un match décisif ce jeudi contreDouglas Haig, conclusion de la 19e journée, n’est qu’à deux points de Colón, quatrième. Un succès des Tiburónes les placeraient dans le top 4, reléguant Argentinos à la septième place. Ils seront donc sept à lutter pour l’une des cinq places offrant la promotion, huit si Douglas Haig s’impose demain.

Résultats

Ferro Carril Oeste 3 – 0 Guaraní A. Franco

Boca Unidos 0 – 0 Nueva Chicago

Instituto 2 – 2 Gimnasia Jujuy

San Martín 0 – 0 Colón

Classement

Les buts

 

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.