Il ne reste plus que 90 minutes à vivre en Primera B et si une page d’histoire du football argentin s’est écrite ce week-end, deux historiques espèrent de nouveau mais devront lutter jusqu’au bout.

Crucero écrit l’histoire

Voyage au nord-est de l’Argentine. La province de Misiones, bande de terre coincée entre Paraguay et Brésil connu principalement pour être un lieu touristique par les fabuleuses chutes d’Iguazú qu’elle abrite. Dans l’histoire du football argentin, Misiones reste une terre souvent oubliée de l’élite. Depuis près de 30 ans, la Primera Division argentine n’avait plus posé les pieds dans cette région éloignée de Buenos Aires. 30 ans plus tard, elle reviendra. Ce miracle, elle le doit à un tout petit club qui n’existait même pas quand la Primera Division quittait la région : Crucero del Norte.

Fondé en 1989 par une compagnie de bus éponyme, le petit club a pris le temps de gravir les échelons du football argentin pour s’installer en Primera B en 2012. Restait à saisir une occasion d’écrire l’histoire, les Colectiveros l’ont fait. A l’image de Temperley, Crucero del Norte a appliqué une recette simple : prendre le maximum de points à domicile. A l’heure d’accueillir Patronato, les hommes de Gabriel Schürrer pouvaient ainsi valider un billet historique pour ramener la Primera Division à Misiones. Jamais ils n’auront laissé passer leur chance. 3 buts, dont deux du meilleur buteur du club Gabriel Ávalos, aucun encaissé, Crucero del Norte prend son 20e point sur 30 possibles à domicile et est promu pour la première fois de son existence dans l’élite du football argentin. Un véritable exploit pour un club qui deviendra ainsi le plus jeune club de l’élite, un rayon de soleil immense pour la province de Misiones qui était privée de première division depuis 30 ans. Un moment de joie immense pour tout un peuple.

 

Groupe B : Sarmiento également promu, un seul ticket à prendre

L’autre évènement du week-end est tout aussi historique. En décrochant le nul face à Unión, Sarmiento a également officialisé son accession à la Primera Division. Pour le Verde, il s’agit d’un retour après 32 ans d’absence et deux saisons passées alors dans l’élite du football local. Conséquence, il ne reste plus qu’une place à distribuer dans le groupe B et la lutte promet d’être intense. En s’imposant face à All Boys, Huracán reprend vie. Qualifié pour la prochaine Libertadores après sa victoire en Copa Argentina, le Globo se replace ainsi à hauteur de l’Atlético Tucumán et pourrait profiter de la dernière journée pour composter son billet. Car dans cette lutte acharnée pour l’accession, Santamarina aimerait bien venir coiffer tout le monde sur le fil. Opposé à Tucumán lors de l’ultime journée, les Aurinegros pourraient profiter d’un faux-pas du Globo au Duco face à Rivadavia pour prendre la cinquième place. En cas de succès de Tucumán et d’Huracán, il faudrait alors avoir recours à un match de barrage pour l’accession (ou desempate), dernière étape d’une course folle vers l’élite argentine.

Résultats

Deportivo Santamarina 0 – 0 Sportivo Belgrano

Crucero del Norte 3 – 0 Patronato

Independiente Rivadavia 3 – 1 Temperley

Unión Santa Fe 0 – 0 Sarmiento

All Boys 0 – 3 Huracán

Classement

Le casse-tête du groupe A

Il pourrait également être fortement question de desempate dans le groupe A où, à 90 minutes de la fin, personne n’est encore sûr de monter. En se neutralisant, Jujuy et Nueva Chicago se font rejoindre en tête par Argentinos, précédant Colón et San Martin de deux points, Aldosivi et Boca Unidos de trois points. La tension sera donc maximale dans le groupe avec notamment un ColónBoca Unidos et un AldosiviJujuy. Imaginez que Boca Unidos et Aldosivi s’imposent, on aurait alors 4 équipes à égalité de point. Si, en même temps, Argentinos et San Martin s’imposent, il restera alors trois places à distribuer entre ces quatre ex-aequo. Et en Argentine, on ne sépare les égalités qu’à coup de matchs de barrages…autant dire que le groupe A est peut-être encore loin de se trouver une conclusion…

Résultats

Douglas Haig 1 – 0 Colón

Boca Unidos 1 – 0 Guaraní A. Franco

Instituto 3 – 2 Aldosivi

Gimnasia Jujuy 1 – 1 Nueva Chicago

Ferro Carril Oeste 0 – 1 Argentinos Juniors

Classement

L'ensembles des buts inscrits lors de la 21e journée

 

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.