Sixième journée du tournoi argentin et si Central et Boca calent, les autres candidats au titre en profitent pour se rapprocher au général. Seul le Racing et Estudiantes manquent finalement à l’appel.

Central freiné, l’affaire Orión

Seule équipe à avoir réussi le sans faute, Central pouvait envisager enchaîner un sixième succès de rang en se déplaçant à Rafaela pour y défier une Crema en grande difficulté. Le match a donné lieu à une nouvelle agression contre l’arbitre, Germán Delfino recevant un projectile lancé des tribunes juste avant la pause alors qu’il avait exclu quelques minutes auparavant Adrián Bastía pour insultes. Réduits à dix, les locaux, qui menaient au score grâce à un penalty de Juan Eluchans, se feront reprendre par l’inévitable Marco Rubén en début de seconde période mais parviendront à conserver le point du nul, leur deuxième en championnat après 6 journées.

Soutenez le projet Lucarne Opposée - Chili 2015

Boca pouvait donc en profiter à la faveur d’un déplacement à San Martín mais ne l’aura pas fait. Pire, alors que le souvenir du dernier passage des Xeneizes à l’Estadio Ingeniero Hilario Sánchez était encore vivace dans les esprits verdinegros (défaite 6-1 de Boca), celui de 2015 le restera pour de bien tristes raisons. Car l’Argentine ne parle désormais plus que cette terrible 73e minute, celle de l’affaire Agustín Orión. Lancé plein axe, Carlos Bueno part seul vers les buts de Boca alors que les deux équipes sont alors dos à dos et se fait littéralement descendre par le portier Xeneizes. Il ne se relèvera plus. Fracture tiba-péroné, saison terminée pour l’ancien du PSG et peut être même fin de carrière comme le redoute Jorge Miadosqui, vice-président du club. Exclu pour la deuxième fois lors des quatre dernières rencontres de championnat, Orión fait depuis la une des journaux au pays et en Uruguay, l’affaire provocant de sacrés remous. La sanction est tombée, il sera suspendu 6 matchs et manquera notamment le Superclásico. Sur le terrain, le nul concédé par Boca l’empêche de doubler Central et fait l’affaire des autres concurrents directs pour le titre.

San Lorenzo, Lanús et River recollent

Ce coup d’arrêt subit par les deux leaders profite donc au trio San Lorenzo, Lanús et River Plate. Rendant visite à la Nueva Chicago, El Ciclón a tranquillement laissé les locaux montrer leurs bonnes intentions avant petit à petit de prendre leur mesure et frapper d’entrée de seconde période par Mauro Matos. Menés au score, les joueurs de Mataderos ont souvent pêché par manque de justesse mais auraient pu à deux reprises arracher le point du nul mais s’inclinent pour la troisième fois consécutive, laissant les protégés de Bauza s’installer en deuxième position à un point de Central.

En proie au doute pour la première fois de l’ère Gallardo, River s’est quelque peu rassuré dans son Monumental face à l’imprévisible Godoy Cruz grâce à un but de Teo Gutiérrez en milieu de première période alors que dans le même temps, le Granate, qui venait justement d’en passer 5 au Tomba la semaine précédente l’a joué tout en contrôle face au Gimnasia pour s’imposer 2-0 chez lui. Tous deux reviennent ainsi à quatre points du leader à deux de Boca, talonnés par le trio Newell’s (accroché chez lui par une merveille de coup-franc de Gomez pour Quilmes), Independiente (qui a atomisé Arsenal avec une nouvelle pépite de Mancuello), Tigre (sorti vainqueur de son déplacement à Santa Fe).

Estudiantes et le Racing piégés

Manquent finalement deux candidats dans le top 8 : Estudiantes et le Racing. Chez lui, Estudiantes semblait bien parti pour prendre le dessus sur le Banfield d’Almeyda, Desábato ayant d’un coup de tête rageur, catapulté le ballon au fond des filets juste avant la pause. Mais il n’en fut rien. Car le Taladro a réalisé une belle deuxième mi-temps et emmené par le trio Cazares – Cuero – Viattri a fini par faire basculer la rencontre au meilleur des moments : à la 89e et à la 91e minute. Banfield s’impose à La Plata, prive Estudiantes de top 5 et se place dans le bon wagon. Même mésaventure pour le Racing sur la pelouse deDefensa y Justicia. Alors qu’ils ont ouvert le score dès la 23e seconde du match par Carlos Núñez, les hommes de Diego Cocca se sont ensuite contentés de jouer le contre espérant voir les locaux finir par craquer. Il n’en fut rien et à quelques minutes de la fin du match Rodríguez est venu offrir un point mérité à l’Halcón.

Le show Ábila, le spectacle à Aldosivi

Ailleurs, signalons la belle victoire de Belgrano à Vélez qui replace les Piratas dans le top 10 et l’autre carton de la semaine signé Huracán qui fait tomber pour la première fois de l’année l’autre promu Argentinos Juniors grâce notamment à un Wanchope Ábila en feu (3 buts et un csc provoqué). Il n’y a donc désormais plus aucun promu dans le top 10 de la Primera Division. Reste que la palme du match fou du week-end est pour le duel de promus entre Aldosivi et Unión formidable course poursuite débutée par un 2-0 dès la 10e minute pour les visiteurs, un retournement de situation en trois minutes à 20 minutes du terme en faveur du Tiburon et une égalisation sur le fil d’un beau coup-franc pour les joueurs de Santa Fe et donc un 3-3 riche en émotions. A noter enfin la première victoire de la saison pour le Verde Sarmiento, arrachée à Junin face à Crucero del Norte, l’une des six équipes à zéro victoire.

Les buts

 

 

Résultats

Classement

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.