Dernier effort avant la pause. Quinzième journée de championnat argentin et derniers moments pour les clubs du pays avant la coupure de la Copa América et les remaniements attendus de la mi-saison. Mais les grands d’Argentine sont déjà presque tous placés.

San Lorenzo garde les commandes

Le rideau est tombé sur la première moitié du championnat argentin. Si les années précédentes l’heure aurait été à la célébration d’un titre, la formule 2015 conserve cette impression de fin de saison, dans les faits, il n’en sera rien et la reprise en juillet prochain risque fort de tout remettre en cause.

Pourtant, sur le terrain, la tendance des dernières semaines s’est confirmée, les gros bras sont plus que jamais placés dans la course au titre. Premier à entrer en piste, San Lorenzo a assuré le point du nul chez lui qui lui permet de s’assurer terminer la première phase en tête (voir Argentine – Primera Division 2015 : Inside San Lorenzo - Belgrano), derrière lui, Boca, qui atomise Newell’s dans une Bombonera toujours vide et le Racing, facile vainqueur d’un Vélez toujours aussi inquiétant (voir Argentine – Primera Division 2015 : Inside Racing – Vélez), reviennent respectivement à un et deux points. Pendant ce temps, River et le Central n’en profitent pas. Les Millonarios ratent totalement leur match à Olimpo, se retrouvant menés au score et au bord du KO avant d’être sauvés par une inspiration d’el Pity Martínez en toute fin de match. De leur côté, les Canallas restent fidèles à leurs habitudes à domicile. Menés au score par Independiente, Central attend la seconde période pour réagir et revenir au score en fin de match. Reste que si les retournements de situations permettaient jusqu’ici aux hommes de Coudet de s’imposer, désormais, ils ne leur permettent plus que de ne prendre qu’un minimum de points et les voit désormais relégués à quatre points du leader, un point devant Belgrano, la belle surprise de la première moitié de saison.

Festival du Gimnasia, Estudiantes revient

Derrière, la trêve arrive probablement au plus mauvais des moments pour les deux ennemis de La Plata. Dans des styles totalement différents, Gimnasia et Estudiantes n’en finissent plus de remonter au classement. Le Lobo offre à ses hinchas un véritable festival offensif, marqué notamment par un but de Meza suite à une inspiration géniale d’Álvaro Ferández et atomise ainsi Unión pour signer un troisième succès consécutif. De leur côté, les Pinchas réalisent un nouveau non match mais, sauvés par plusieurs miracles et la maladresse offensive de Defensa y Justicia, réussissent un nouveau hold-up synonyme également de troisième victoire en cinq matchs. Tous deux profitent des points perdus par Banfield et Lanús pour grappiller quelques places au général et venir aux portes du top 8 dans la roue d’un Tigre vainqueur sur le fil et un penalty au bout du temps additionnel d’Aldosivi.

L’occasion de souffler

Le retour sur le terrain en juillet prochain sera synonyme de profond changements dans l’ensemble des effectifs et si cela peut bouleverser le haut du tableau, ce sera aussi l’occasion pour les équipes embourbées en queue de classement de partir sur de nouvelles bases. Reste que si Crucero del Norte réussit à prendre près de la moitié des points acquis lors de la première partie de saison sur les trois derniers matchs, la pause est la bienvenue pour Olimpo, Arsenal et autres Nueva Chicago. Le promu, seule équipe qui n’a encore connu la joie d’une victoire, s’incline dans le duel de mal classés l’opposant à l’Atlético Rafaela (avec notamment une merveille signée Adrian Bastia), alors qu’el Arse de Caruso Lombardi ramène un triste 0-0 de Mendoza. L’heure est désormais à la remise en question et à essayer de profiter de la trêve pour trouver des solutions au risque de vivre une seconde partie de saison qui ressemblerait à un chemin de croix.

Les buts

 

 

Résultats

Classement

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.