Alors que le Torneo Final procure de multiples émotions, la violence n’en finit plus de s’abattre sur l’Argentine du football. Au point qu’une fois de plus, le terrain en pâti.

Fortement touchée par la violence en dehors des stades (une fois de plus dirons-nous), l’Argentine du football se devait de réagir. Pour l’occasion, une minute de silence fut respectée au coup d’envoi des rencontres pour que cela cesse. Belle hypocrisie. Car une fois de plus, on retiendra surtout de ce week-end argentin la violence et encore la violence.

Incidents avant RiverColon (deux supporters millonarios blessés au couteau par des barras de Colón), les barras de Vélez qui se « distinguent » en Libertadores et la rencontre San Martin – Racing stoppée avant son terme pour des débordements en tribune. La violence frappe encore et toujours pendant que les minutes de silences viennent symboliser celui des instances.

Toujours est-il que sur le terrain, le Torneo Final ne manque pas de piquant. Il y a d’abord le duel à trois Lanús – River – Godoy Cruz, trois équipes qui ont repris le chemin de la victoire (avec un nouveau but de Trezeguet pour River), il y a la lutte pour le maintien entre San MartinIndependienteQuilmes voire Rafaela et San Lorenzo qui n’a vu que le seul Quilmes s’imposer cette semaine, il y a enfin la crise qui couve à Boca, accroché par un autre mal classé Rafaela après la déroute face à Union. Autant d’éléments qui donnent envie de se concentrer sur le terrain. Mais vraiment, ce week-end argentin, l’humeur n’y est pas.

Les résultats :

Belgrano 1 – 0 Vélez Sársfield

Independiente 0 – 1 Godoy Cruz

Unión Santa Fe 1 – 1 All Boys

Estudiantes 2 – 4 Newell's Old Boys

San Martín Sa - Racing Club à 0-3

San Lorenzo 0 – 1 Tigre

River Plate 2 – 1 Colón

Atlético Rafaela 1 – 1 Boca Juniors

Lanús 2 – 1 Arsenal

Argentinos Juniors 1 – 3 Quilmes

Le classement :

L’ensemble des buts en vidéo :

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.