On avait cru au suspense, Boca Juniors a rapidement calmé les rêveurs. En s’imposant chez lui face à Newell’s, les Xeneizes ont repris leurs distances avec Godoy Cruz et peuvent même décrocher le titre ce week-end.

banlomag

Clap de fin pour le titre ?

Godoy Cruz se voyait en Quilmes version 2018, la 24e journée pourrait bien avoir tué tout espoir. Après une série de victoires qui avait fait du Tomba un sérieux prétendant au titre en revenant à quatre points du leader, la dynamique s’est brisée au Florencio Sola. Godoy Cruz y affrontait Banfield, aurait pu s’imposer mais aurait tout aussi bien pu s’incliner et a donc finalement concédé un nul logique. Taladro et Tomba ont offert un joli duel, les deux formations cherchant à imposer leur jeu en première période, Banfield cherchant à profiter des coups de pied arrêtés quand Godoy Cruz voulait imposer son jeu fait de fluidité et de vitesse. Si les visiteurs avaient eu leurs situations, Banfield terminait bien le premier acte, Mouche et Dátolo se procurant quelques situations, et allait profiter d’un coup de pied arrêté en début de second acte. Ce but remotivait le Tomba qui allait alors tomber sur un grand Arboleda et égaliser à vingt minutes de la fin. Les deux équipes allaient alors chercher la victoire mais personne ne l’obtenait même si Sporle privait el Morro García d’un but qui aurait maintenu le suspense sur la Superliga.

Car Boca n’est désormais plus qu’à une victoire (ou un nul en fonction des autres résultats) d’assurer le titre. À la Bombonera, les Xeneizes du Mellizo ont pris le dessus sur Newell’s et ainsi profité du nul du Tomba pour reprendre leur avance de six points au général. Rien n’a été des plus simples pour un Boca qui semble avoir perdu sa fluidité collective, doit composer non seulement avec l’absence de Barrios en sentinelle et l’inclusion de Tevez devant (probablement le principal souci). Mais Boca tient dans ses rangs un homme qui le maintient seul en vie : Cristian Pavón. Le numéro 7 xeneize a encore offert l’ouverture du score aux siens, créant l’occasion à lui seul et offrant ainsi à Ramón Wanchope Ábila l’ouverture du score qui libérait alors quelque peu les locaux et la Bombonera. Ábila doublait la mise suite à un beau mouvement initié par Reynoso et Jara. De quoi dérouler ? Pas vraiment car Ñuls revenait immédiatement au score, profitant d’une erreur de Vergini. Ces soucis de relances allaient générer bien des frissons en seconde période, la Lepra récupérant de nombreux ballons sans parvenir à véritablement les exploiter. Mais une fois encore, le duo Reynoso – Pavón allait sauver Boca, le premier servant le second qui inscrivait le golazo de la tranquillité. À 3-1 l’affaire était pliée, Newell’s n’était plus dangereux. Boca compte désormais six points d’avance sur Godoy Cruz, sept sur San Lorenzo qui a profité du week-end pour se rapprocher du Tomba en s’imposant sur le plus petit des écarts face à la Chaca. Une victoire à La Plata et le titre sera dans la poche pour les hommes de Barros Schelotto si derrière, Godoy Cruz ne s’impose pas dans le clásico de Cuyo.

Guerre totale pour les accessits

Le titre (quasiment) joué, la relégation réglée, les trois dernières journées de Superliga seront passionnantes dans la lutte pour les accessits. Avec neuf points encore en jeu, ils sont encore quatorze à être mathématiquement à portée d’une place en Libertadores, même si, pour des clubs comme Estudiantes ou l’Atlético Tucumán, l’objectif le plus réaliste reste la bataille pour la Sudamericana, pour laquelle, même San Martín pourtant dix-huitième, peut encore espérer.

Pour les accessits en Libertadores, la très mauvaise affaire est pour Independiente qui se fait piéger par l’une des équipes en forme dans le sprint final, Defensa y Justicia et ses trois victoires consécutives (face à Boca, au Racing et donc Independiente – excusez du peu), et se retrouve en danger. Huracán a signé un quatrième succès en cinq matchs en s’imposant face à Tigre et revient à un point du Rojo. Mais le danger est surtout derrière avec le Racing, porté par Lautaro Martínez, revient à quatre points après s’être imposé à Rosario face à Central, avec Argentinos qui s’est imposé d’un tout petit but face à Olimpo (lire Argentine – Superliga 2018 : Inside Argentinos Juniors - Olimpo) avec Defensa y Justicia donc et avec River Plate qui revient comme une balle. Les Millonarios ont écrasé Arsenal et ainsi signé une sixième victoire consécutive, un troisième match de rang sans encaisser de but. La Libertadores n’est qu’à quatre points pour les hommes de Gallardo que beaucoup avaient sans doute enterré bien trop vite. Reste que le programme qui s’offre au club de Nuñez est l’un des plus compliqué avec un déplacement à Santa Fe pour y défier un Colón qui, lui aussi, joue un accessit, la réception d’Estudiantes, encore également pour une place continentale et un dernier rendez-vous au Monumental face à San Lorenzo.

Les buts

Résultats

argj24r

Classement

argj24c

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.