Samedi 10 décembre 2011

Juan Roman Riquelme

Boca champion, la fête s’est parfaitement déroulée à la Bombonera le week-end passé. Restait ensuite à préserver son invincibilité en milieu de semaine.

La folle dernière semaine de l’Apertura 2011 (3 journées en 7 jours) a débuté par l’énorme célébration à la Bombonera pour le 25e titre des Xeneizes (suscitant de nombreuses polémiques, Boca s'attribuant le contesté titre du Clausura 1991). Face à Banfield, Boca a déroulé avant de basculer dans la liesse et faire la fête avec son icône Riquelme, entré en jeu à 25 minutes de la fin.

{youtube}dYcIGNm0ZNI&hd=1{/youtube}

Reste à savoir si Boca parviendra à terminer le tournoi invaincu. Premier test, le déplacement de milieu de semaine à Sarandi pour y affronter Arsenal. Menant puis mené, Boca sauve le nul grâce à Cristian Chávez et n’est plus qu’à 90 minutes d’y parvenir.

Seule question : quel(s) enjeu(x) pour cette fin de tournoi ? Le premier reste la dernière place qualificative pour la Libertadores et la lutte à trois voire quatre entre Godoy, Racing, Independiente et Tigre. Trois points séparent ces quatre clubs avec pour conclusion ce week-end un terrible Independiente Tigre à double enjeu pendant que le Tomba et le Racing se déplaceront respectivement à Rafaela et Vélez.

Si Independiente Tigre a un double enjeu, c’est qu’il ne concernera pas uniquement la qualificaiton pour la Libertadores. Car avant même que le Clausura ne débute, la course au maintien est d’ores et déjà lancée pour Tigre, dont le duel à distance avec Olimpo, San Martin et surtout San Lorenzo devrait animer tout le début d’année 2012.

Comme quoi en Argentine, même lorsqu’un tournoi est déjà joué, la dernière journée de celui-ci n’est qu’un avant-goût de la suite.

Les résultats de la 18e journée :

All Boys 1 – 0 Argentinos Juniors

Olimpo 0 – 0 Estudiantes

Unión Santa Fe 0 – 1 Lanús

Racing Club 1 – 0 Atlético Rafaela

Arsenal 2 – 2 Boca Juniors

Godoy Cruz 0 – 1 Colón

Newell's Old Boys 0 – 0 San Martín San Juan

Banfield 0 – 2 Belgrano

Tigre 1 – 3 Vélez Sarsfield

San Lorenzo 0 – 1 Independiente

Le classement :

Petit cadeau : les deux pépites de la 18e jourée.

Cesar Perreyra à Banfield

{youtube}bxaQAnFouTU&hd=1{/youtube}

Diego Morales face à Vélez.

{youtube}qpvR21kWa1U{/youtube}

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.