Botafogo s’impose au Maracanã face à Flamengo et prend la tête du Brasileirão, suivi par l’Atlético Mineiro et le Red Bull Bragantino.

Surprise en ouverture de la quatrième journée, Vasco s’incline lourdement contre Criciúma avec une défaite 4-0 à domicile qui précipite le renvoi de l’entraîneur Ramón Diaz. Autre large victoire à l’extérieur, celle de l’Atlético Mineiro, qui avait pourtant mis des cadres au repos, sur le terrain de Cuiabá. Le Galo a été notamment porté par un Gustavo Scarpa retrouvé après deux échecs en Europe du côté de Nottingham Forrest et l’Olympiacos, où il n’avait pas marqué ni réalisé la moindre passe décisive. Les débuts ont été timides avec l’Atlético Mineiro (aucune action décisive sur les onze premiers matchs), mais l’ancien milieu de Palmeiras retrouve des couleurs depuis la finale du championnat mineiro avec six buts et deux passes décisives sur les sept derniers matchs.

Bahia s’impose sur la plus petite des marges face à Grêmio et se retrouve aux portes du G-4, dominé par Botafogo, vainqueur du Clássico da Rivalidade contre Flamengo. Au Maracanã, Luiz Henrique, qui avait débloqué son compteur but avec le Fogão trois jours plus tôt en Libertadores, ouvre le score, Jefferson Savarino double la mise dans le temps additionnel et Botafogo met fin à une série de douze clássicos sans défaite pour Flamengo. Botafogo prend donc la tête du classement avec un point de plus que l’Atlético Mineiro et le Red Bull Bragantino, qui a partagé les points sur la pelouse de Fortaleza.

Cruzeiro s’impose à domicile contre Vitória au cours d’un week-end marqué par le changement de propriétaire, Ronaldo Fenômeno vendant le club à Pedro Lourenço. La nouvelle a été bien reçue par les supporters de Cruzeiro, parfois déçus du manque d’investissements de Ronaldo, qui a permis à la Raposa de retrouver la Série A sans lutter pour les premières places. Le Corinthians fait aussi le travail à la maison avec une large victoire sur Fluminense, marquée notamment par le doublé de la pépite Wesley, laissant la défense de Fluminense au sol sur le deuxième but.

Enfin, matchs nuls dans le Rio Grande do Sul, avec l’Atlético-GO qui décroche son premier point dans le Brasileirão sur le terrain de l’Internacional alors que l’Athletico Paranaense obtient face au Juventude un point grâce à un but de Nikão et reste dans le G-4. La quatrième journée se termine par un nouveau match nul, où le Choque Rei entre São Paulo et Palmeiras n’a pas vu de but.

La prochaine journée débute ce samedi avec un très alléchant Fluminense – Atlético-MG suivi de Red Bull Bragantino – Flamengo. Dimanche, le leader Botafogo reçoit Bahia.

Les buts

Résultats et classement

 

 

Photo une : Wagner Meier/Getty Images

Marcelin Chamoin
Marcelin Chamoin
Passionné par le foot brésilien depuis mes six ans. Mon cœur est rouge et noir, ma raison est jaune et verte.