Luis Paez offre une victoire précieuse à l'Atlético Nacional

Si la semaine colombienne était phagocytée par le choc Santa Fe – Atlético Nacional, la treizième journée aura été plus riche en rebondissements que prévu. Car les leaders chutant, les positions se resserrent d’avantage dans la course aux cuadrangulares.

Remontant au fil des journées pour se mêler de nouveau à la lutte pour les cuandrangulares, l’Atlético Nacional jouait une grande partie de sa fin de tournoi lors du choc de la 13e journée qui l’opposait au leader Santa Fe. Dans un Campín chaud comme une marmite, espérant que ses Cardenales allait profiter de l’occasion pour assoir sa première place et quasiment assurer sa qualification pour les cuadrangulares, le triple tenant du titre s’attendait à souffrir mais n’avait d’autre choix que de ramener un résultat. D’entrée de partie, Santa Fe appuyait fort et acculait les Verdolagas. S’étant déjà largement plaint de la densité du calendrier, Juan Carlos Osorio perdait Alejandro Guerra et lançait Jonathan Copete. Choix judicieux alors puisque l’Atlético Nacional rééquilibrait les débats avant de frapper dès le retour des vestiaires. Francisco Meza ratait son interception Wilder Guisao filait alors vers le but Santafereño et centrait pour Luis Páez. L’Atlético menait au score, contrôlait alors la rencontre. Santa Fe allait manquer les occasions qui se présentaient à lui. A l’entrée du dernier quart d’heure, les Cardenales obtenaient un penalty pour une faute de Murrilo sur Morelo. Wilder Medina voyait sa frappe repoussée par un excellent Franco Armani, pourtant réduit à dix, les Verdolagas allaient tenir jusqu’au bout. Dans une saison, il est des matchs qui constituent des tournants à ne pas perdre, les hommes d’Osorio, en parfait gestionnaires, en auront apporté l’éclatante démonstration à des Cardenales abattus de n’avoir su saisir l’occasion de rejeter loin au classement un concurrent direct. Avec ce succès, les Verdolagas sont désormais cinquièmes, à cinq points du leader mais disposent d’un match de plus à disputer pour recoller davantage au top 3.

La défaite du leader profite à Once Caldas qui souffre à domicile mais parvient à venir à bout du Deportivo Pasto prenant ainsi trois points qui lui permettent de s’installer seul en tête du classement. Derrière, les autres membres du top 4 sont tous tombés. Medellín est surpris chez lui par l’Alianza Petrolera alors que le Deportivo Cali est l’acteur de la sensation de la journée. Chez lui, l’ancien leader du Clausura sombre corps et âme face à l’ancienne lanterne rouge Uniautónoma et encaisse un terrible 0-4 qui risque de laisser quelques traces.

Reste que la course aux cuadrangulares est plus intense que jamais. Avec l’irrégularité affichée des leaders, un groupe de neuf équipes s’est formé, toutes étant séparées de quatre points. Même Millonarios, longtemps à la dérive mais qui semble désormais de retour (deuxième victoire consécutive) est à portée de la huitième place, désormais à trois points.

Résultats

Classement

Nouvelle formule en approche

L’information de la semaine en Colombie reste la mise en place d’une nouvelle formule de son championnat. Afin de ramener les supporters dans les stades, la fédération a décidé de faire passer son élite à 20 clubs la saison prochaine. Ces 20 équipes s’affronteront selon une phase aller qui permettra de définir les huit premiers, qualifiés pour les quarts de finale. Pas de grande révolution sur le calendrier (si ce n’est des matchs supplémentaires) ni le format. Juste une élite à 20 au lieu de 18.

Reste donc à déterminer comment passer à 20. A l’issue de Clausura, la lanterne rouge sera reléguée, l’avant dernier jouant un match de barrage. Pas de sauvetage prévu donc, on ira chercher dans la B. Deux cuadrangulares seront mis en place entre huit équipes traditionnelles de la B (América, Bucaramanga, Pereira, Cúcuta, Quindío, Unión Magdalena, Cortuluá et Real Cartagena), le vainqueur de chaque groupe gagnant sa place dans la future élite colombienne.

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.