Santa Fe s'impose à Pasto, reprend la tête et entrevoit les cuadrangulares

Plus que quatre journées avant les cuandrangulares et le tournoi colombien est de plus en plus indécis. Si Santa Fe sort gagnant du 14e week-end, l’Atlético Nacional gâche ses chances de recoller et se retrouve de plus en plus en danger.

En pénétrant sur la pelouse de l’Estadio Metropolitano, Once Caldas, alors leader, pouvait faire un grand pas vers la qualification en cas de succès. D’entrée de partie, le Blanco semblait avoir pris le match par le bon bout, Arango se procurant la première situation. Mais cette occasion n’était que feu de paille. Car sans doute libéré par le carton passé à Cali lors de la journée précédente, Uniautónoma a ensuite pris le match en main pour le dominer jusqu’à son terme. Brillant dans les cages, Juan Henao allait sauver les siens à de multiples reprises, permettant au leader de prendre un point quasi-miraculeux.

L’occasion était donc donnée aux poursuivants d’en profiter, Santa Fe et Medellín l’ont saisie. En déplacement sur le terrain du Deportivo Pasto, les Cardenales ont d’abord été bousculés avant d’accélérer suite à l’ouverture du score de Pasto et renverser la tendance. Mais le coup de la semaine est venu de Medellín.

En déplacement au Campín de Bogotá, les hommes d’Hernan Torres ont frappé fort, infligeant à un Millonarios rapidement dépassé une nouvelle lourde défaite. Forcé à bricoler derrière, Ricardo Lunari regrettera sans doute ses choix tant son trio défensif aura été défaillant. D’entrée de partie, le DIM ouvrait le score avant de se faire rejoindre 20 minutes plus tard sur une erreur de main de son gardien. Mais juste avant la pause, Cano, seul au six mètres redonnait l’avantage au DIM. La seconde période allait rapidement virer au cauchemar pour les locaux, trahis par leur défense. La défense à trois de Lunari n’en finissait plus de montrer ses faiblesses, Cano s’amusait et ajoutait deux nouveaux buts. Medellín s’impose 4-1 et si Millonarios n’est pas encore décroché dans la course aux cuadrangulares, le niveau de jeu proposé n’incite pas à l’optimisme.

Reste que la lutte pour les cuadrangulares est plus indécise que jamais. A quatre journées de la fin, neuf équipes se tiennent en trois points. Parmi elles, le tenant du titre Atlético Nacional. Surpris chez eux par Huila, les Verdolagas manquaient une chance de revenir à quatre points du leader mais pouvaient encore espérer y parvenir lors de leur match de retard à disputer à Pasto. Mais, magie du calendrier colombien, ce match était programmé la veille du match retour de Sudamericana, forçant Osorio à envoyer l’équipe B. La conséquence fut directe : l’Atlético Nacional s’incline et se retrouve engagé dans une terrible bagarre pour la qualification. Autant dire que le déplacement à Barranquilla ce week-end risque d’être décisif.

Résultats

Classement

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.