La mi-parcours à peine atteinte lors des cuadrangulares que la finale se dessine déjà. Santa Fe et Medellín peuvent valider le ticket dès le week-end prochain.

Groupe A : Santa Fe à une victoire

En déplacement au Palogrande pour y affronter Once Caldas, le demi-finaliste de la Sudamericana a d’abord dominé le début de match, la plus belle situation restant le face à face Cardenas – Cuadrado, avant de voir leurs hôtes progressivement revenir dans le match. Dès le début du second acte, les Blancos accéléraient et allaient trouver récompense sur corner par le jeune José Luis Moreno qui inscrivait son premier but professionnel. Ce sera le seul de la rencontre, les Verdolagas ne parvenant pas à revenir au score malgré les occasions qui leur seront offerte, butant sur un Cuadrado élu homme du match. Cette défaite permet à Once Caldas d’y croire encore un peu mais fait surtout les affaires de Santa Fe, auteur avec l’Atlético Huila, du match le plus spectaculaire du week-end.

De l’intensité, du suspense et des buts, l’Estadio Plazas Alcid aura vibré lors de cet Atlético HuilaSanta Fe. Signe que la rencontre allait être spéciale, Santa Fe ouvrait le score sur penalty, une première après sept échecs dans le tournoi. Mais Huila égalisait à la demi-heure de jeu, lançant une folle course poursuite que se terminera par une égalisation cardenales à cinq minutes du terme de la rencontre. Score final 3-3, un succès au retour pourrait ouvrir les portes de la finale aux joueurs de Gustavo Costas.

Résultats

Classement

Groupe B : Medellín a creusé l’écart.

Si Santa Fe rate le sans-faute dans le groupe A, Medellín lui assure. Emmené par un excellent Germán Cano, le DIM est parvenu à prendre le meilleur sur des Águilas désormais hors course pour la finale. Au cours d’un premier acte qui voyait, les deux équipes se rendaient coup pour coup, l’argentin du DIM frappait le premier en enroulant des 20 mètres pour tromper González. Pas le temps de souffler qu’Edinson Palomino ramenait les siens d’une belle volée au second poteau. La deuxième période voyait le Poderoso se heurter à des Águilas combatifs. Il faudrait un coup de génie pour faire basculer la rencontre. Germán Cano frappait d’encore plus loin et allait chercher la lucarne opposée de González. 2-1 pour le DIM, les Águilas éliminé de la lutte pour la finale, le leader du groupe B prend cinq points d’avance sur son poursuivant direct.

Restait à découvrir l’identité dudit poursuivant. Derniers avec un point, Cali et Tolima jouaient leurs derniers espoirs lors de cette troisième journée, ceux de rester mathématiquement en course pour une place en finale. Sans doute crispée par l’enjeu, les deux équipes ne proposaient pas grand-chose en première période. Pourtant réduit à dix, Tolima allait prendre le jeu à son compte en début de seconde période et ouvrir le score rapidement par Chará. Le match était lancé. Cali répliquait sur coup de pied arrêté et allait chercher la victoire en fin de match, toujours sur coup de pied arrêté après une sortie manquée de Burián. Cali prend la deuxième place à cinq points du leader, Tolima est lui aussi hors course pour la finale.

Résultats

Classement

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.