Si le groupe B des cuadrangulares colombien est déjà joué, tout reste encore possible dans le groupe A avec la fierté nationale, l’Atlético Nacional, qui se rapproche de Santa Fe.
Tandis que le leader restait stérile chez lui face à Huila, l’occasion était rêvée pour l’Atlético Nacional, sitôt remis de son exploit continental (voir Sudamericana : les nouveaux prétendants) de saisir sa (dernière) chance de conserver le titre. Pour cela, les héros du Morumbi devaient s’imposer chez eux face à Once Caldas. La première mi-temps aura confirmé qu’en Colombie, lorsque deux équipes jouent leur dernière chance de qualification pour une finale, elles ne calculent pas. La première mi-temps était vive, les deux formations se rendant coup pour coup et tentant de faire la décision. Premier à entrer en action, Once Caldas mettait à l’épreuve le jeune Christian Bonilla, auteur d’une solide prestation. L’Atlético Nacional allait attendre la deuxième période pour faire la décision. Après avoir travaillé sur le côté gauche, Luis Páez était servi par Alejandro Guerra et fusillait José Cuadradro à l’heure de jeu. Les Verdolagas dominaient la suite de la rencontre sans pour autant faire le break mais remplissent leur mission. En s’imposant, ils reviennent à deux points de Santa Fe. Si les positions demeurent après la cinquième journée, l’Atlético Nacional jouera une finale de groupe chez lui face aux Cardenales.
Résultats
Classement
En finale, Santa Fe ou Atlético Nacional est assuré d’être opposé à Medellín. En attendant la sortie du DIM, le Deportivo Cali pouvait conserver un espoir de qualification en cas de succès à Tolima. Malheureusement pour Héctor Cárdenas, sa défense était semble-t-il déjà en vacances et les Pijaos en ont su en tirer parti. 3-0 après 55 minutes de jeu, un score final de 4-2, le Deportes Tolima s’impose mais devait espérer un miracle pour se qualifier.
Car quelques heures après, le leader Medellín n’avait besoin que d’un point pour assurer sa place en finale du tournoi et débutait son match face aux Águilas pied au plancher. Le Poderoso sollicitait David Gonzalez en de multiples occasions avant d’ouvrir la marque par Cano. Les Águilas se réveillaient ensuite et aller mettre à rude épreuve un Bejarano qui brillait en fin de premier acte. Les Águilas poursuivaient sur leur lancée en seconde et allaient être récompensés, inversant même le score en 4 minutes. Daniel Hernandez et Elton Martins entraient en jeu, le brésilien allait être décisif à neuf minutes de la fin, offrant le point de la finale au DIM.
Résultats
Classement