Finale aller de la Liga Postobon : le leader de la phase régulière Santa Fe se déplaçait à l’Atanasio pour y défier Medellín, qualifié facilement pour la finale.

Independiente Medellín – Santa Fe, premier round de la finale du Finalización colombien, dernier grand rendez-vous de l’année au pays. Dans un Atanasio Girardot copieusement garni (40 000 spectateurs), le DIM souhaitait se mettre à l’abri avec le retour annoncé délicat au El Campín de Bogotá dimanche.

Le début de match illustrait parfaitement les intentions des Poderosos, Javier Calle annonçant clairement la couleur avec deux frappes d’entrée de rencontre. Les Cardenales pliaient et de concentraient alors sur la défense de leurs cages et l’exploitation du moindre contre. Mais la pression des hôtes était trop forte. Vladimir Marín puis Yorleys Mena offraient deux nouvelles situations aux hommes d’Hernán Torres qui ouvraient logiquement le score à 10 minutes de la pause par l’inévitable Germán Cano.

Le second acte voyait les rôles s’inverser. Ómar Pérez blessé, Armando Vargas prenait place dans l’entrejeu et conduisait alors des Cardenales plus entreprenants. Peu après l’heure de jeu, Santa Fe revenait sur un coup-franc de Vargas repris par Meza avant que Vargas ne fasse définitivement basculer la rencontre sur un caviar offert à Morelo deux minutes plus tard. Santa Fe s’impose à Medellín et n’a jamais été aussi près d’un huitième titre.

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.