Deuxième journée de Liga Águila et les Verdolagas d’Osorio s’offrent le clásico paisa synonyme de première place. Derrière, à l’exception du Deportivo Cali, les autres candidats au titre sont quelque peu en retard.

Le 283e clásico paisa de l’histoire à Medellín entre le DIM et l’Atlético Nacional constituait la grande affiche du deuxième week-end de l’Apertura 2015 de la Liga Águila. Après un premier acte globalement équilibré au cours duquel les rouges du DIM ne parvenaient pas à réellement mettre en danger les Verdolagas et où l’Atlético Nacional se procurait quelques situations par Ruiz et Garcia, la seconde période semblait tourner à l’avantage de Medellín, Osorio se retrouvant dans l’obligation de sortir Bernal et Palomino. Prenant le contrôle du milieu de terrain, les hommes d’Hernán Torres se créaient plusieurs occasions mais Caicedo, Marugo et Hernández butaient sur Armani quand ils ne se montraient pas maladroits. L’orage passé, les Verdolagas allaient frapper. ‘Alcatraz’ García débordait et voyait son centre, mal apprécié par Anthony Silva, repris par Ruiz. 1-0 à l’entrée du dernier quart d’heure, le coup était rude pour le DIM qui ne revenait pas dans le match. Deuxième succès en deux matchs pour l’Atlético Nacional, déjà seul leader du tournoi.

Derrière, parmi les autres prétendants au titre (voir Colombie : une nouvelle ère ?), seul le Deportivo Cali est dans le temps. A domicile, les Azucareros ont tranquillement écarté La Equidad, bien aidés par l’exclusion d’Ayala à la demi-heure de jeu côté Aseguradores. Après le nul obtenu en ouverture face aux Jaguares, le Deportivo Cali reste à deux points du leader, loin devant les autres prétendants Santa Fe et Once Caldas.

Les Cardenales, emmenés par un fabuleux Omar Pérez, auteur de deux caviars, ont eu beau mener deux fois au score sur le terrain de Cúcuta Deportivo, ils ont été trahis par un Robinson Zapata peu inspiré qui après mal repoussé une mine d’Espinel pour se faire fusiller par Palacios en première période, aura mystérieusement cafouillé une frappe écrasée de Palacios sur le but de Cangá, celui qui condamne le champion sortant à concéder un second match nul en deux rencontres. La situation de l’Albo est encore plus préoccupante. Etrillé en Libertadores par les Corinthians, Once Caldas est logiquement battu par Junior et concède sa deuxième défaite en autant de matchs, se retrouvant désormais lanterne rouge au classement à une semaine de jouer Millonarios, seule équipe pouvant encore rejoindre l’Atlético Nacional en tête après sa victoire tranquille face à Patriotas Boyacá (doublé de Jonathan Agudelo).

A noter enfin l’impressionnante victoire de la surprise Cortuluá sur le terrain du Deportivo Pasto. Invaincus depuis octobre 2014, les hommes de Jaime de la Pava ont tué le match en 10 minutes juste avant la pause sur une mine de Varela et un enchaînement petit pont, intérieur du gauche petit filet signé Medina. Le jeune attaquant des Paneleros récidivait en seconde période pour donner une plus grand ampleur à la belle victoire du promu et s’offrir le fauteuil de leader du classement des buteurs.

Résultats

Classement

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.