Double ration de football en Colombie cette semaine avec deux journées de prévues. Elles profitent à la surprise Atlético Huila qui avait déjà failli bousculer la hiérarchie lors des derniers cuadrangulares.
Après être passé à deux doigts de s’inviter à la grande finale du dernier tournoi colombien, l’Atlético Huila avait été allègrement pillé durant l’intersaison. Au point de se demander si les Opitas seraient capables de renouveler leur performance. Après quatre journées de championnat, la réponse semble être oui.
Premier rendez-vous de la semaine, un déplacement à Medellín chez le leader Atlético Nacional. Après une entame équilibrée, se résumant à une bataille au milieu, Huila ouvrait le score sur corner. Le piège venait de se refermer. Car les Opitas réduisaient les espaces, pressaient et menaçaient des Verdolagas qui se procuraient trop peu d’occasions de revenir dans la partie. Huila dominait même la seconde période et, à l’entrée du dernier quart d’heure, Elacio Córdoba s’enfuyait sur le côté droit pour aller lober Armani. 2-0 pour Huila, les hommes d’Osorio revenaient dans la partie en fin de rencontre (sur une merveille de coup-franc de Valencia) mais la belle affaire est pour Huila qui revenait alors à hauteur du leader.
La première défaite du leader faisait les affaires du champion en titre Santa Fe qui s’impose sur un mouvement collectif magnifique conclu par Arias face à Boyacá Chicó avant de s’imposer sur le même score trois jours plus tard face à l’Alianza Petrolera. Après les victoires du Nacional et de Huila, après quatre journées, les trois leaders se tiennent en un point.
Derrière, deux équipes manquent l’occasion de prendre les commandes. Battu par Huila, Cortuluá tombe à la quatrième place aux côtés de Medellín auteur d’un nul face aux Jaguares qui a tout d’une petite victoire. Car ce qui devait être une promenade de santé face au petit nouveau s’est avéré bien plus compliqué. Dominateurs dès le coup d’envoi, le Poderoso s’est fait piéger à deux reprises en 3 minutes par les visiteurs qui concédaient peu d’occasions et savaient se montrer dangereux en contre. Mené 2-0, le DIM allait réagir. Hechalar trouvait Marugo, à la pause, Medellín n’avait plus qu’un but de retard. Le second acte n’était que domination des hôtes qui allaient devoir attendre l’entrée du dernier quart d’heure pour revenir au score sur un coup de pied arrêté. 2-2 score final, Medellín sauve l’essentiel mais manque l’occasion de rester au contact du Nacional et de Huila.
Ailleurs, Millonarios séduit à domicile face à Cúcuta Deportivo (victoire 3-0) et pourrait se mêler à la lutte en tête s’il met à profit ses deux rencontres de retard dont une face à Once Caldas qui a enfin remporté un match en 2015, sauvé dans les derniers instants face au Deportivo Pasto par Culma
Résultats
Classement