Deux journées cette semaine et après six journées il ne reste plus que deux équipes invaincues, l'Atletico Nacional et Santa Fe. Le dernier vainqueur de la Libertadores et les dernier champion se sont imposés au Campin ce week-end.

Semaine tranquille pour l'Atletico Nacional. Pas de match en milieu de semaine (la réception de Junior a été décalée en raison du match de Libertadores de l'équipe de Barranquilla) et samedi soir un déplacement à Bogota pour affronter La Equidad. L'équipe asegurador bien partie, commence à caler, avec une deuxième défaite consécutive concédée 2-0 sur le terrain de l'Alianza Petrolera mercredi. Avec son nouveau maillot extérieur jaune (qui ressemble beaucoup au maillot de Bucaramanga), los verdolagas n'ont fait qu'une bouchée de leur adversaire. D'entrée les joueurs de Redín se sont montrés dangereux avec un but refusé à Bocanegra pour une main inexistante. C'est donc logiquement que Dayro Moreno a marqué son troisième but, sur pénalty, avant la fin du premier quart d'heure. L'ancien attaquant de Millonarios aurait même pu s'offrir un doublé. Mais sa frappe puissante n'a trouvé que l'équerre du but de Diego Novoa. Le gardien de La Equidad, très bon, a longtemps laissé son équipe dans le match, en gagnant notamment son face à face devant Matheus Uribe à l'heure de jeu. Imprécis dans le dernier geste, l'équipe bogotana n'a jamais été en mesure d'espérer quelque chose dans ce match. En contre, Uribe a ajouté un deuxième but après un bon travail de la nouvelle recrue Mariano Vásquez. Quatre matches, trois victoires et un nul, zéro but encaissé. Sans forcer le Nacional démarre fort cette saison.

L'autre équipe bien partie c'est Santa Fe. Toujours décevante l'équipe Cardinale a concédé le nul à Manizales en milieu de semaine (0-0) avant de recevoir la très faible équipe de Cortuluá au Campin. On attendait un festival de but. Il n'en a rien été. Encore moyen dans le jeu, le premier champion de l'histoire en Colombie s'est imposé sans briller. Le premier but est d'ailleurs un symbole. Suite à un corner mal renvoyé, Tesillo, seul face au but presque vide a trouvé la barre, la balle est revenue miraculeusement sur Omar Pérez qui a centré sur la tête de José Valencia. L'attaquant passé par les États-Unis, était entré en jeu en début de match à la place de Stracqualursi. À un quart d'heure de la fin, un caviar de Omar « la légende » Pérez, deux passes décisives donc, a permis à Johan Arango d'ouvrir son compteur cette saison. Son premier but depuis 2011 avec Santa Fe. Pas brillant donc mais suffisant face à une bien faible équipe de Cortuluá. Niveau chiffre, Santa Fe enchaîne un dix-neuvième match sans défaite en championnat et n'a pas concédé de but depuis 864 minutes. Très solide. Aussi bien championnat qu'en Libertadores, cette équipe devrait être très chiante à jouer.

Le troisième larron attendu et qui est en forme, c'est le Deportivo Independiente Medellin. Accroché en milieu de semaine par cette même équipe de Cortuluá (2-2), le DIM s'est bien repris dimanche après-midi face à Tigres. Après trois minutes de jeu, Los Poederosos de la montaña étaient déjà devant, grâce à l'argentin Valentín Viola. Histoire d'assommer un peu plus le club de Soacha, dans la banlieue de Bogota, ils ont doublé la mise sur une tête rageuse de Pertuz. En face, une équipe Tigres trop timide et qui s'est procuré une seule occasion. Trop peu pour espérer ramener quelque chose de son déplacement. En fin de match, après l'expulsion d’Omar Rodríguez pour deux jaunes, ils ont craqué une troisième fois. Yairo Moreno a donné un peu plus d'ampleur à un match bien maitrisé par les joueurs de Luis Zubeldia. Mais une grosse tâche au tableau, le probable claquage de Valentín Viola qui s'est arrêté net dans sa course et qui a dû sortir après une demi-heure. Tout sauf une bonne nouvelle alors que la Copa Libertadores pointe le bout de son nez. Et que Leonardo Castro n'a toujours pas retrouvé les terrains. Cette victoire permet en tout cas au DIM de prendre la tête du classement, grâce à ses onze buts marqués en six matches, soit presque une moyenne de deux buts par match.

Pour ce qui est des déceptions, on demande le Deportivo Cali. Deux déplacements dans la semaine. Le premier à l'Estadio Metropolitano de Techo pour affronter le promu Tigres en milieu semaine. Dans un match très très décevant, le Depor n'a pu faire mieux que 0-0. Samedi les joueurs de Mario Yepes jouaient un peu plus au nord à Tunja face à Patriotas. Avec une équipe mixte en prévision du match de Copa Sudamericana, Los Azucareros pensaient même avoir fait le plus dur en ouvrant le score juste après le retour des vestiaires. Avec une belle passe décisive de sa recrue uruguayenne Albarracín pour Lloreda. En situation favorable, ils ont pourtant explosé en dix minutes et concédé trois buts. Le premier sur un pénalty concédé suite à une faute de la tête du capitaine Germán Mera. Sans trembler Edis Ibargüen a remis les deux équipes à égalité. Avant q’ Uvaldo Luna donne l'avantage à son équipe après un bel enchainement. Enfin Edis Ibargüen a marqué probablement le but le plus difficile de sa carrière après avoir profité de la mésentente entre le gardien Pablo Mina et Germán Mera pour marquer dans le but vide. Le calice jusqu'à la lie, à peine atténué par la réduction de l'écart en fin de match de Miguel Murillo. Avec trois victoires, un nul et deux défaites, le Deportivo Cali semble être branché sur courant alternatif en ce début de championnat. En espérant que ça sera donc le Cali branché face à Sportivo Luqueño mardi.

Dans le reste de la journée, l'América s'est bien repris après sa surprenante défaite à domicile face à Jaguares jeudi dernier. Los Diablos rojos se sont imposés 1-0 face à Pasto à la maison. Dans un Pascual Guerro bouillant comme à son habitude (quand c'est l'América), ils ont rapidement ouvert le score grâce à Cristian Martínez Borja. L'attaquant a parfaitement dévié au premier poteau le centre de Brayan Angulo. À noter l'entrée remarquable de Juan Camilo Hernandez. Le milieu offensif, qui appartient à Grenade, a fait sa deuxième apparition avec l'América. Il a d'abord régalé le public avec une roulette suivie d'une frappe de peu à côté. Il a ensuite touché du bois sur une frappe lointaine qui s'est écrasée contre l'équerre de la cage d'Andrés Mosquera. Dans la foulée, c'est Cristian Martínez qui a trouvé le poteau. Cette victoire tranquille, donne un peu d'air au classement à l'América.

Dans sa lutte à distance avec Tigres, l'América et Cortuluá, Jaguares a perdu des points précieux. À domicile face à l'Alianza Petrolera, les joueurs de Montería ont craqué deux fois dans les vingt première minutes. Cesar Arias a marqué un doublé et permet donc à l'équipe de Barrancabermeja de prendre la deuxième place du classement, à égalité avec le DIM.

En eaux troubles, Tolima commence à y voir plus clair. Avec Óscar Quintabani qui reprend ses marques, l'équipe Vinotinto a signé sa deuxième victoire de la saison face à Envigado. Face à un adversaire vêtu d'un horrible maillot jaune, couleur police locale, Tolima a pourtant mal commencé avec le but de Cox (qui fait un bon début de saison) pour les visiteurs. Mais Marco Pérez a remis les deux équipes à égalité avant la mi-temps. Alors qu'on se dirigeait vers un match nul, Ángelo Rodríguez, sur un pénalty litigieux, a donné la victoire à son équipe.

Enfin, pour voir le but de la journée, il fallait être à Bucaramanga, où l'équipe léopard recevait Once Caldas. Bien tristes depuis le début de la saison, les joueurs de Manizales ont sorti leur meilleur match de la saison. Après à peine cinq minutes Óscar Estupiñán, le jeune attaquant formé au club, a ouvert son compteur cette saison. Avant le golazoooo de Michael Ortega qui de trente mètre a trouvé la lucarne de d'Otero. La réduction du score dans le temps additionnel de la deuxième période, sur un pénalty de Pajoy, n'a même pas permis à l'équipe « léopard » d'y croire. Match totalement à oublier pour Buca puisque son capitaine, Yulián Anchico a été logiquement expulsé en première période pour un coup de pied totalement stupide. Première victoire de la saison, avec la manière pour le vainqueur de la Libertadores en 2004.

Le match entre Junior, lanterne rouge et éliminé en Libertadores, et Millonarios, a été reporté à cause du carnaval de Barranquilla, le deuxième carnaval le plus important d'Amerique latine après celui de Rio. Voilà pour le point tourisme.

Autre match déplacé, celui entre Rionegro et Huila. Celui-là pour des raisons inconnues. Ce qui donne pour l'instant une belle moyenne de 6 matches reportés (en six journées). On va même atteindre les neuf matches en sept journées puisqu'avec la Sudamericana, les trois matches des trois équipes engagées (Tolima, Cali et Rionegro) ne pourront évidemment pas avoir lieu. Ce qui donne donc Junior avec trois matches quand certaines équipes sont à six matches.

Résultats

coloj6r

Classement

coloj8c

Pierre Gerbeaud
Pierre Gerbeaud
Rédacteur Colombie pour Lucarne Opposée