Pourtant durement touché par la crise, l'Independiente Medellin prend le contrôle de la Liga Postobon. Derrière, si certains favoris annoncés tiennent leur rang, d'autre peinent d'entrée.
Le Clásico paisa n'est pas encore dans les têtes (il se tiendra à la fin du mois) que le duel Independiente Medellin – Atlético Nacional semble déjà lancé. Tranquille vainqueur du Deportivo Cali, el DIM, pourtant dans les sept équipes les plus touchées par la crise, prend la tête du classement avec, luxe suprême, une rencontre de retard à disputer face à l'actuel avant dernier Boyacá Chicó. A sa hauteur, l'Atlético Nacional punit l'autre club de Cali, l'América, grâce notamment à son buteur Dorlan Pabón (12 buts en 25 matchs disputés en 2011) dont le nom fut un temps évoqué du côté d'Auxerre.
DIM et verdolagas ne sont pourtant pas seuls en tête : le Real Cartagena, qui tombe pour la première fois de la saison sur le terrain de Cúcuta Deportivo et l'Atlético Huila, qui s'impose chez lui devant un Tolima à la dérive qui termine la rencontre à neuf (trois expulsions en trois rencontres), comptant également six points.
A noter enfin que cette troisième journée est celle de la première défaite d'Once Caldas (chez lui devant Millonarios et celle de la première victoire de Junior qui étrille le Deportes Quindio grâce notamment au triplé du vétéran Víctor Cortés.
Les résultats :
Itagüí Ditaires 1 – 1 Boyacá Chicó
La Equidad 0 – 2 Envigado
América de Cali 2 – 4 Atlético Nacional
Junior 4 – 0 Deportes Quindío
Santa Fe 0 – 0 Deportivo Pereira
Once Caldas 0 – 1 Millonarios
Cúcuta Deportivo 3 – 2 Real Cartagena
Medellín 3 – 0 Deportivo Cali
Atlético Huila 1 – 0 Deportes Tolima
Le classement :
L'ensemble des buts en vidéo :