Pendant que Palmeiras continue de rouler sur la Libertadores, sauvant Boca de l’élimination, Flamengo assure tranquillement chez lui. Retour sur les trois matchs de la deuxième session de la semaine.
Dernière soirée sous haute tension à la Bombonera où Boca jouait sa saison face à une Alianza Lima déjà éliminée mais où finalement le principal suspense se jouait dans les transistors. Car sur le terrain, l’affaire a été vite pliée par les Xeneizes face à des Aliancistas rapidement débordés. Emmenés par un duo colombien Cardona – Fabra de feu, Boca menait 4-0 à la pause, Cardona ayant signé un but et une passe décisive, Fabra un but. On s’en doutait alors mais le travail était donc fait, Boca pouvait dérouler en seconde période, retrouver Fernando Gago et juste attendre, guetter, espérer toute bonne nouvelle venue de l’Alianz Parque. Julio Comesaña ne voulait aucun cadeau de la part de Palmeiras, il aura été écouté, le Verdão ne lui en a fait aucun. Pire, Junior a été coulé par un enfant de la maison, supporter du club depuis toujours, Miguel Borja. Pourtant, les Tiburones ont eux leurs chances : Teófilo Gutiérrez d’entrée de match, Yony González au quart d’heure, Jarlan Barrera sur penalty peu avant l’heure de jeu, tous ont buté sur Fernando Prass. Ce manque d’efficacité offensive, l’un des points qui aura coulé Junior sur cette campagne de Libertadores (avec parfois son manque d’ambition comme lors du match décisif à Barranquilla face à Boca), les Colombiens l’auront donc payé au prix fort. Car en face, Miguel Borja est définitivement de retour. L’ancien de l’Atlético Nacional s’est donc offert un triplé, inscrivant ainsi son 14e but en 22 sorties en 2018 et permet à Palmeiras de clore la phase de groupe avec 16 points sur 18. Junior disputera donc la Sudamericana comme lot de consolation, Boca peut exulter, son voisin brésilien lui offre les huitièmes.
Dernier qualifié de la soirée pour les huitièmes, Flamengo qui accueillait Emelec et voulait s’éviter un danger en J6. Le Mengão a totalement dominé Emelec au Maracanã et a attendu la seconde période pour concrétiser sa domination au tableau d’affichage. Everton Ribeiro s’offre un doublé, Flamengo accompagne donc River en huitièmes, la première place se jouera au Monumental la semaine prochaine. Emelec devra quant à lui écraser Santa Fe au Capwell pour être reversé en Sudamericana.



