Première session de la semaine avec quatre rencontres au menu. Si Grêmio et Cerro Porteño assurent leur qualification, l’Atlético Nacional se retrouve désormais sous la menace d’une élimination surprise.

banlomag

Opération survie pour le Defensor Sporting au Franzini. Battue sur le fil à l’aller sur un but de Diego Churín au bout du chronomètre, la Violeta a vécu le même sort chez elle. Pourtant, les hommes d’Acevedo ont eu les possibilités de prendre leur destin en main. Sous la conduite d’un excellent Facundo Castro, le Defensor s’est procuré plusieurs situations mais ni la tête de River, ni Benavídez à deux reprises, ni Cougo, ni Cabrera ne sont parvenus à tromper Antony Silva en première période. S’exposant au pressing haut et aux contres du Cerro, les hommes d’Acevedo ont quelques fois tremblé et n’ont surtout pas reçu les quelques avertissements que furent les percées de Churín, une par mi-temps. Ainsi, comme à l’aller, au bout du chronomètre, l’ancien buteur d’Unión Española a filé plein axe, seul face à Reyes pour offrir non seulement la victoire de la qualification au Cerro mais aussi celle qui scelle le destin du Defensor en Libertadores.

Reste donc aux Uruguayens à devoir désormais assurer leur place de troisième et là encore, rien n’est joué. Pourtant, Grêmio l’a bien aidé. En déplacement au Venezuela, le champion sortant a longtemps dominé de la tête et des épaules Monagas a logiquement ouvert le score à vingt minutes de la fin avant de se relâcher et de craindre perdre sa première place lorsque Kannemann a marqué contre son camp. Mais avec caractère, le Tricolor est allé chercher une victoire qui lui permet de valider sa place en huitièmes de finale et de conserver la tête du groupe avant la dernière journée.

Cette place de leader semblait longtemps promise à l’Atlético Nacional. Seul souci pour les Verdolagas d’Almirón, elle se retrouve désormais plus que menacée. En déplacement à Manta, le champion 2016 a d’abord livré une très médiocre première période, totalement dépassé par un excellent Delfín. Le Cetáceo est d’abord souvent passé par les ailes avant de profiter de la passivité des visiteurs et notamment de l’axe Braghieri – Delgado pour menacer les cages de Monetti souvent sauvé par la maladresse des offensifs adverses. Ce n’était ainsi que justice lorsque Luis Chicaiza venait concrétiser cette domination locale au score en ouvrant la marque. Delfín continuait de se montrer le plus dangereux en première période, l’Atlético Nacional incapable de réagir. Au retour des vestiaires, les visiteurs allaient enfin se mettre en action, contrôlant enfin le ballon, se créant des situations claires de but. Malheureusement pour eux, les hommes de Jorge Almirón allaient soit se montrer trop imprécis à l’image de Lucumí, soit buter sur Ortiz, toujours aussi solide. Delfín s’impose donc chez lui et se relance totalement dans la course à la qualification, revenant à deux points de sa victime du jour qui jouera son avenir chez elle à Medellín face à Colo-Colo.

Ce match sera une autre finale car chez lui, le Cacique a fait le travail face à Bolívar en s’appuyant sur une légende qui n’en finit plus d’écrire sa grandeur : Esteban Paredes. Dans l’obligation de s’imposer, Colo-Colo s’est d’abord montré quelque peu nerveux et imprécis face à des Celestes qui semble-t-il n’étaient venu que pour chercher le nul. Il faudra finalement un éclair pour que les Chiliens se libèrent. Un long ballon de Carmona remis par Fierro en une touche vers le premier poteau et l’apparition de l’immense Paredes qui en se jetant faisait trembler les Monumental de plaisir en ouvrant le score. Six minutes plus tard, Pedraza perdait son duel face à Paredes, le buteur de Colo-Colo filait tranquillement ajuster Quiñónez. Il surpasse ainsi Francisco Chamaco Valdés et devient le meilleur buteur chilien de l’histoire de la Libertadores. 2-0 à la pause, l’affaire était pliée. En seconde période, les deux équipes allaient en effet chercher à prendre le contrôle de la possession sans pour autant générer de grandes occasions. Colo-Colo s’impose ainsi chez lui et reste au contact de Delfín, à deux points du leader Atlético Nacional à qui il rendra visite lors de la dernière journée. La qualification passera ainsi par un exploit.

Les résumés

Defensor Sporting 0 – 1 Cerro Porteño

Monagas 1 – 2 Grêmio

Delfin 1 – 0 Atlético Nacional

Colo-Colo 2 – 0 Bolívar

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.