On connait désormais les seize qualifiés pour les huitièmes de finale de l’édition 2018. Au cours des deux dernières sessions de la semaine, il n’y a finalement eu aucun renversement de situation.
Mercredi soir, la session de Libertadores était celle des finales pour la première place. D’abord à distance comme dans le groupe A où Cerro Porteño et Grêmio se sont livrés à un joli chassé-croisé toute la soirée. Dans sa Nueva Olla, le Cerro Porteño a vécu une soirée de montagnes russes, dominant globalement Monagas, se procurant de nombreuses situations avant de subir un énorme passage à vide qui a permis à une équipe vénézuélienne très intéressante dans le jeu (notamment son trio offensif Luis González – Jhonder Cádiz – Vicente Rodríguez) de revenir au score alors qu’elle accusait un retard de deux buts. Leader provisoire du groupe à la pause, le Cerro Porteño a finalement dû se résoudre à accepter la deuxième place du groupe, Grêmio s’imposant sur un but de Luan face au Defensor Sporting, mais a conclu sa phase de groupe par une victoire, l’immortel Nelson la lui offrant dans les arrêts de jeu. Finale directe en revanche dans le groupe D entre River Plate et Flamengo. Invaincu depuis début mars (et le match aller), River a ainsi conservé son fauteuil de leader du groupe malgré un résultat nul qui ne reflète pas le contenu du match. Les Millonarios n’ont été bousculés qu’un petit quart d’heure, le temps pour Marcelo Gallardo de replacer ses hommes au milieu et reprendre le contrôle de la partie. River a eu ses chances, peu nombreuses mais parfois importants comme cette frappe enroulée de Scocco, excellent sur le pré, ou cette volée acrobatique de Borré en fin de partie, Flamengo n’a pas montré grand-chose même si les Rubros-Negros ne sont pas passés loin du hold-up sur une ou deux situations, et au final la logique du groupe a été respectée. Un groupe D dans lequel Santa Fe prend la troisième place grâce à un large succès au Capwell face à un Emelec qui a d’abord outrageusement dominé avant d’exploser en vol.
Pour trouver de véritables enjeux, à savoir des seizièmes de finale ou presque, il fallait donc attendre les matchs du jeudi soir et notamment le choc direct entre Estudiantes et Nacional. Devant au coup d’envoi, le Bolso a frappé d’entrée, Zunino, totalement délaissé, surgissant au deuxième poteau pour marquer dans le but vide. De quoi alors se faciliter la tâche. D’autant que le 4-1-4-1 de Medina fonctionnait, Bergessio passait à un rien de tuer le match. Mais il ne l’a pas fait. Alors Estudiantes est sorti, Melano s’est procuré deux belles situations en première période avant de voir les Pinchas retourner le match en deuxième. Une main de Bergessio provoquait le penalty transformé par Otero, un but de Melano dans la foulée, le match avait basculé. Bergessio était sévèrement exclu, De Pena trouvait le poteau, le Nacional allait voir sa qualification s’envoler lorsque Mariano Pavone obtenait un penalty généreux qu’Otero transformait de nouveau. Estudiantes accompagnera donc Santos en huitièmes, il n’y aura pas le moindre Uruguayen au second tour.
Huitième de finale à distance entre Colo-Colo et Delfín. Pendant que le Cacique se rendait en Colombie pour y défier un Atlético Nacional pas encore totalement assuré de la qualification, la sensation équatorienne devait s’imposer en Bolivie pour réussir le coup parfait. Ce ne fut malheureusement pour eux pas le cas. Alors à l’Atanasio Girardot, Colo-Colo s’est alors appliqué à résister aux offensives verdolagas, s’appuyant sur un grand Orión et aurait pu réussir le hold-up sur un contre d’Esteban Paredes. Mais une fois le score entre Bolívar et Delfín parvenu aux oreilles des joueurs, le nul convenait à tout le monde et le groupe était scellé. Scellé comme la qualification du Corinthians qui était assurée avant même la dernière journée. Fort heureusement pour le Timão qui n’a rien trouvé de mieux que de s’incliner chez lui face à Millonarios. Une victoire de prestige pour les Colombiens car pendant ce temps, Independiente a scellé sa qualification en écartant Lara. Les six argentins sont qualifiés pour les huitièmes.
Les résumés
Cerro Porteño 3 – 2 Monagas
Grêmio 1 – 0 Defensor Sporting
River Plate 0 – 0 Flamengo
Emelec 0 – 3 Santa Fe
Santos 0 – 0 Real Garcilaso



