On connait désormais l’affiche de la finale de la Copa Libertadores 2018. Pour la dernière en aller-retour, elle offrira une double plongée dans la plus grande des folies avec deux Superclásicos. Et sera forcément historique.
Après l’exploit réalisé par River à l’Arena do Grêmio, Boca Juniors se présentait à l’Allianz Parque avec comme seule ambition de ne pas laisser Palmeiras offrir un scénario fou qui ferait tout basculer. L’avance prise à l’aller (2-0, doublé de Benedetto) permettait d’envisager une gestion sereine à la condition de rester focalisé sur son match. L’affaire a parfaitement fonctionné et ce, malgré un début de match où tout aurait pu basculer. Car la première partie du premier acte a vu les deux équipes passer à un rien du KO. Palmeiras organisé en 4-2-3-1 avec Lucas Silva en animateur, Dudu et Willian sur les ailes pour tenter de perturber l’arrière garde Xeneize et Deyverson en pivot. La stratégie était claire côté Verdão, faire rapidement basculer le jeu pour malmener le 4-1-4-1 de Barros Schelotto. Le premier tournant était le premier véritable déséquilibre, Deyverson s’échappait côté droit, servait Dudu dans la course qui trouvait Bruno Henrique, Palmeiras menait 1-0 et pensait alors réussir l’impossible. Un temps seulement, celui pour le VAR d’entrer en action et annuler le but pour un hors-jeu réel de Deyverson à l’origine de l’action. Le retour sur terre était brutal, la suite encore plus. Alors que le trio Barrios – Pérez – Nandez commençait à prendre le dessus au milieu, que Villa et Pavón déboulaient sur les ailes, un ballon récupéré permettait de lancer le Colombien qui centrait vers l’inévitable Wanchope Ábila lâché par Luan. Boca éteignait l’Allianz Parque, la finale n’était plus très loin, l’exploit à réaliser pour les Brésiliens de Felipão immense. D’autant que les occasions étaient rares pour O Porco, Rossi se montrant vigilant, notamment sur la tête de Gustavo Gómez. Boca était solide, il basculait en tête à la pause.
Pourtant l’espoir d’un exploit allait revenir en début de second acte. Palmeiras se montrait plus mordant, en cinq minutes, le Verdão retournait le match grâce à Luan et un penalty obtenu par Dudu et transformé par Gómez. La pression était immense mais Boca tenait parfaitement le choc et attendait le bon moment pour tuer le suspense. Ce moment, c’était celui de Benedetto. Déjà héros du match aller, l’avant-centre Xeneize venait d’entrer en jeu et décochait une frappe croisée du droit qui se logeait dans le petit filet de Weverton. 2-2 à vingt minutes de la fin, le match était plié. Zárate trouvait la barre sur coup franc, c’était la dernière grande émotion de ce match retour parfaitement contrôlé par Boca. Dans une semaine, pour la dernière finale de l’histoire qui se déroulera en match aller-retour, Boca Juniors accueillera son plus grand ennemi River Plate pour nous offrir un Superclásico de toutes les folies. On en salive d’avance.



