Trois rencontres au programme de la nuit et finalement aucune surprise. Libertad, Junior et San Lorenzo compostent leur ticket pour le troisième tour.

bandeaubielsa

Après la victoire ramenée d’Équateur, Libertad a ouvert la deuxième soirée de Libertadores en jouant à se faire peur face à une séduisante Universidad Católica. Le premier acte a été animé, les deux formations se procurant des situations claires de but. Le score a été défloré à la demi-heure par Sebastián Ferreira, parfaitement servi par Iván Franco, juste récompense d’un début de rencontre au cours duquel les hommes de Garnero contrôlaient la possession, mais étaient cependant mis en danger notamment par deux hommes, Walter Chalá côté gauche et José Carabalí côté droit. Sur un débordement du premier, la Católica équatorienne avait d’ailleurs trouvé la transversale, Guillermo de los Santos voyant sa tête repoussée par ce montant. Menée au score, la Católica ne baissait cependant pas la tête, se procurant encore quelques situations et allait trouver juste égalisation par Chalá à l’heure de jeu, au moment où Libertad semblait avoir pris le contrôle du match. Ferreira surgissait alors pour redonner l’avantage au Guma, mais le danger restait présent et prenait de l’ampleur lorsqu’une main de Ramírez offrait le penalty du 2-2 à Tévez. Il restait dix minutes, la qualification de Libertad allait se jouer à un rien, une parade de Silva devant Andrés López et un raté de Mosquera alors que le but semblait ouvert.

Il n’y a en revanche pas eu grand suspense entre Junior et Caracas. Après la victoire ramenée du Venezuela, le Tiburón a dominé le retour face à un Caracas touché par la COVID-19 et privé de plusieurs joueurs. Les locaux ont pu s’appuyer sur un duo qui fonctionne, Teófilo Gutiérrez générateur de danger et Miguel Borja qui a retrouvé ses talents de finisseur. Celui que l’AmSud s’arrachait il y a quelques années a ouvert le score juste avant la pause, inscrivant son sixième but consécutif en compétition continentale, quand l’ancienne star de River doublait la mise à l’entrée du dernier quart d’heure scellant définitivement une partie sans grand suspense. Si Caracas a eu le mérite de sauver l’honneur, le dernier mot était pour Junior et la merveille de coup franc de Jhon Pajoy qui nettoyait la lucarne de Flores pour valider sans trop de difficulté une qualification pour le tour suivant qui verra le Tiburón affronter Bolívar.

Après cinq matchs sans victoire et avec un nul assez heureux ramené du Chili, San Lorenzo a retrouvé les joies de la victoire. Le Ciclón de Dabove a marqué son territoire d’entrée de match, Gattoni trouvant la barre dès la première minute sur corner. Totalement anéantie par une dizaine de cas de COVID-19, la U de Dudamel alignait plusieurs jeunes et débutants chez les pros et forcément, cela eu son impact sur la rencontre. Emmené par un excellent Ángel Romero, électron libre derrière Franco di Santo, San Lorenzo a déroulé, les deux hommes inscrivant leur nom sur la table de marque, le premier scellant la victoire à l’heure de jeu quand le premier avait ouvert le score sur un service du Paraguayen au quart d’heure. Il aura finalement fallu un excellent De Paul pour que l’addition ne soit pas plus lourde, le portier azul sauvant quatre opportunités argentines. Il n’y a donc pas eu de match, la faute en grande partie à ce fichu virus qui a décidé de jouer un grand rôle dans la compétition. On s’en serait bien passé, comme Dabove se serait bien passé de la prise de bec avec Ángel Romero lors de la sortie de celui-ci. Même dans la victoire San Lorenzo ne sait pas retrouver le calme. Et il en faudra puisque le prochain adversaire, dernière étape avant les groupes se nomme Santos.

Résultats et vidéos

Libertad 2 – 2 Universidad Católica

Junior 3 – 1 Caracas

San Lorenzo 2 – 0 Universidad de Chile

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.