Quatre places en Libertadores, les autres en Sudamericana : le dernier de qualification pour la phase de groupes de l’épreuve reine débutait cette semaine. Si Santos a déjà fait un grand pas vers ceux-ci, ailleurs, tout reste ouvert.

bandeaubielsa

C’était l’affiche de la semaine. Finaliste 2020, Santos se déplaçait au Nuevo Gásometro pour défier un San Lorenzo à l’équilibre précaire. Et la bande à Ariel Holan a parfaitement géré celle de Diego Dabove. Pour cela, le nouveau technicien du Peixe s’est appuyer sur la force de ce Santos, sa jeunesse, et notamment sa vitesse qui a posé bien des soucis à la lente doublette centrale Donatti – Braghieri du Ciclón. Lucas Braga s’est offert un but de soliste d’entrée de partie, Marinho a doublé la mise peu avant la mi-temps sur un penalty provoqué par Marcos Leonardo lancé dans le dos de la défense, l’affaire est pliée à la pause. Et si San Lorenzo a connu ensuite un temps fort en deuxième période, notamment après la réduction de l’écart signée Ángel Romero peu avant l’entrée du dernier quart d’heure, la jeunesse triomphante du Peixe pliait définitivement l’affaire sur un but de renard d’un nouveau diamant nommé Ângelo, devenu au passage le plus jeune buteur de l’histoire de la compétition.

Ailleurs, deux déplacements étaient au menu pour le peuple colombien. Leader de son tournoi, l’Atlético Nacional se rendait au Defensores del Chaco pour tenter de résister à Libertad. Le premier acte a été compliqué, le Guma dominant le premier acte même si quelques possibilités de contre, notamment la frappe de Jarlan Barrera à la demi-heure, laissaient espérer. Mais les occasions étaient surtout en faveur des locaux, Adrián Martínez et Iván Franco étant les principaux acteurs de celles-ci. Ayant résisté aux quarante-cinq premières minutes, les Verdolagas remontaient les lignes en deuxième période et utilisaient davantage les côtés pour générer du danger. Cela fonctionnait, l’Atlético Nacional se procurant quelques situations et surtout ayant un meilleur contrôle de la balle. Et pourtant, alors que les visiteurs semblaient mieux, Cristhian Báez profitait d’un coup franc repoussé par Quintana pour inscrire le seul but du match en faveur de Libertad. Un but qu’il faudra donc défendre à l’Atanasio.

Se déplacer à La Paz est toujours compliqué, surtout lorsqu’il s’agit de croiser un habitué de l’épreuve nommé Bolívar. Mais si Junior est rentré avec une défaite, celle-ci ouvre bien des espoirs. Pourtant, tout a mal débuté pour les Colombiens, une erreur de Germán Mera permettant à Leonardo Ramos de venir tromper Sebastián Viera et lancer la partie. Mais la réponse de Mera a été immédiate, le défenseur de Junior profitant d’une erreur de main de Javier Rojas. Le but à l’extérieur inscrit, Junior essayait de gérer la partie même si les offensives boliviennes posaient bien des maux de tête à l’arrière garde des visiteurs, sauvée soit par un excellent Viera, soit par le manque d’adresse des attaquants célestes. Si Bejarano doublait la mise pour la bande à Natxo González, Bolívar ne parvenait plus à prendre ses distances à la table de marque et devra gérer une avance bien maigre au retour la semaine prochaine.

Avance identique pour Independiente del Valle qui a pourtant largement dominé Grêmio dans le dernier match de la semaine, match déplacé au Paraguay. Sans pouvoir sortir l’excuse de l’altitude, Grêmio a subi face à des Negriazules au jeu toujours aussi agréable, fait en combinaisons et intensité avec quelques hommes clés comme Cristian Pellerano au milieu ou la nouvelle pépite nommée Pedro Vite. Grêmio a tout de même frappé le premier, Diego Souza ouvrant le score dès la neuvième minute. Mais la suite a été une longue domination des « locaux », une grosse prestation de Brenno dans les buts du Tricolor, parfois sauvé par ses montants. Les Équatoriens ont tout de même réussi à retourner la partie, sur un doublé de Faravelli en dix minutes avant l’heure de jeu, mais n’ont pas pu non plus accentuer leur avance, malgré une supériorité numérique pendant une demi-heure. Et devront donc résister au retour au Brésil pour décrocher une place en phase de groupes et sortir un ancien vainqueur.

Résultats et vidéos

San Lorenzo 1 – 3 Santos

Libertad 1 – 0 Atlético Nacional

Bolívar 2 – 1 Junior

Independiente del Valle 2 – 1 Grêmio

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.